jeudi 19 janvier 2012

Y aurait-il sans-papier et sans-papier ?


Demain soir vendredi, aura lieu au Mans le match de football Sablé-PSG. La venue des stars parisiennes aux salaires mirifiques assurés par des fonds qataris va attirer la grande foule au MMArena !
Mais plus que le match de football, c'est un autre fait qui devrait retenir notre attention.
Dans l'équipe amateur de Sablé-sur-Sarthe, joue un footballeur kosovar du nom de Visar Zogiani. Son titre de séjour arrivait, d'après la presse, à expiration pendant le mois de décembre 2011. Habituellement, on connait la suite : reconduite immédiate à la frontière.
Sauf que Visar est un élément essentiel du club de Sablé. Donc difficile de l'expulser de cette façon. Visar est aussi en CDD dans l'entreprise LDC, entreprise sabolienne et n°1 de la volaille en France.
Et, à votre avis, où était le premier ministre et aussi président de la communauté de communes de Sablé pour présenter ses vœux à ses administrés ? Chez LDC, bien sûr, et avec une écharpe du club de Sablé au cou ! (C'est ICI).
C'est vrai que cela aurait fait désordre de voir vraisemblablement le Premier Ministre assister à un match où l'équipe de Sablé aurait eu dans ses rangs un sans-papier !
Alors, la préfecture de la Sarthe a vite arrangé le coup et voilà le permis de séjour de Visar prolongé de 4 mois jusqu'au 16 avril !
Tant mieux pour Visar, mais nous aimerions voir la même mansuétude à la Préfecture pour les sans-papiers et les étrangers en renouvellement de permis de séjour !
Dommage également que la préfecture de la Sarthe ne croie pas réellement aux chances de l'équipe de Sablé : la finale de la Coupe aura lieu le 28 avril au stade de France, soit 12 jours après l'expiration du nouveau titre de séjour de Visar. 
Et si....

2 commentaires:

  1. Dommage en effet que la préfecture n'est pas cette réactivité avec les autres sans-papiers. Tout ceci est scandaleux et digne des méthodes de l'époque féodale !
    Cool en effet pour Visar, mais je vois qu'au sein des clubs de foot de ce niveau ça ne change pas... LDC = sponsors de Sablé = emploi pour les joueurs = fric. C'est du sport ça ?

    RépondreSupprimer
  2. 100% d'accord avec toi Yves. Le traitement égalitaire à géométrie variable de la Préfecture est grave...

    RépondreSupprimer