mardi 10 janvier 2012

Nous ne sommes plus en 1905...



L'exposition sur la Bible qui se tient à l'Oratoire situé à l'intérieur du Lycée Montesquieu a déclenché une belle polémique. La Libre Pensée dans un premier temps, puis la section SNES de l'établissement ont, au nom de la laïcité, dénoncé la tenue de cette exposition dans un établissement public.
Première remarque, l'Oratoire ne fait plus partie, en tant que tel, du Lycée puisqu'elle fait partie, après sa rénovation, maintenant, des bâtiments gérés par la mairie (*), même s'il est vrai que pour y accéder, il faut parcourir 30 mètres à l'intérieur du lycée.
Cette polémique me fait doucement sourire pour plusieurs raisons. Le lycée Montesquieu a pris la place d'un collège-séminaire qui était tenu par les Oratoriens et donc, si l'établissement comporte une chapelle, dite Chapelle de l'Oratoire, c'est qu'il en a hérité. Au nom de la loi de séparation de l'Église et de l'État, aurait-il fallu l'abattre ? Aurait-il fallu modifier l'emplacement des grilles afin que cette chapelle soit accessible à l'extérieur du lycée ?
J'ai connu l'époque où cette Chapelle était sacralisée, où des messes s'y déroulaient (certains élèves collés le dimanche étaient contents d'y assister, histoire de rompre la monotonie des 7 heures qu'ils allaient passer dans l'établissement). Un curé y était affecté et les communions solennelles se passaient dans le lycée lui-même. (cf la photo extrait du site d'André Vivet sur le lycée Montesquieu : c'est ICI).
Aujourd'hui, cette chapelle désacralisée est devenue l'Oratoire et est utilisée par divers concerts et expositions. Qu'une de celles-ci soit consacrée à la Bible ne heurte pas ma laïcité. La Bible, au même titre que les livres sacrés, fait partie de la culture humaine. Libre ensuite d'en penser ce que l'on en veut. N'est-ce pas d'ailleurs le sens premier de la « libre pensée » ?
Pourquoi pas, non plus, aller plus loin et réclamer la re-nomination dans l'établissement de la célèbre cour des Oratoriens, vestige confessionnel de l'ancien collège ? 
Et pourquoi ne pas continuer avec le lycée Bellevue qui a pris la place de l'ancienne abbaye royale Saint-Vincent et dont le bâtiment « Abbaye Saint-Vincent » est bien présent chez tous les élèves et enseignants de l'établissement ?
Non, ce combat ne relève pas de la laïcité telle que je la conçois. La laïcité doit être, au contraire, symbole de liberté et de pluralisme. Cela devrait être aussi la liberté de conscience où le citoyen peut exercer toutes ses libertés, y compris cultuelles en ayant le choix de croire ou pas. Et je ne vois pas pourquoi le fait d'organiser une exposition sur la Bible déclenche un tel tollé. Nous ne sommes plus en 1905.
(*) Le Maine Libre d'aujourd'hui nous apprend qu'une convention en 1991 signée entre l'évêque et le maire, stipule que l'ex-chapelle peut-être utilisée 6 fois par an par l'évêché ou par une association désignée par celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire