samedi 28 janvier 2012

L'inhumain au bout de l'expulsion...


Une maman tchétchène et ses trois enfants (4, 6, 7 ans) ont été arrêtés mercredi soir au Mans et expulsée vers la Pologne en vertu de loi Dublin 2 où tout réfugié doit déposer sa demande d'asile dans le premier pays européen où il est arrivé. Le papa en courses a évité l'arrestation et l'expulsion.
La maman, enceinte de 6 mois et malade, arrivée en Pologne et se trouvant également sans papiers, a failli être expulsée immédiatement, à son arrivée, de la Pologne vers la Bélarus.
Les enfants scolarisés à l'école Gérard Philippe ont donc laissé 3 places vides, entraînant une vive réaction des enseignants et des parents d'élèves. Nous étions, vendredi soir, 300 personnes rassemblées devant la Préfecture et je faisais partie de la délégation reçue par le directeur de la réglementation et des libertés publiques.
Notre délégation a essayé de mettre en avant le caractère inhumain de la séparation de cette famille et aussi son illégalité car en complète contradiction avec la convention internationale des droits de l'enfant, dont la France est signataire et qui, dans son article 9, affirme « Les États parties veillent à ce que l'enfant ne soit pas séparé de ses parents contre leur gré. »
Ce fut un dialogue de sourds : la Préfecture n'envisageant que l'arrestation de M. Bakhaev, le papa, afin de « regrouper la famille en Pologne ». L'impression que la Préfecture voulait s'engager dans une épreuve de force était renforcée par la déclaration de sa secrétaire générale, Mme Debatte, qui affirmait dans la presse de ce matin : « Quant à RESF, ce qu'il raconte est tellement grossier que ça en devient indécent. Je n'accorde aucune crédibilité à leur point de vue ». Bel exemple de dialogue républicain... entre une fonctionnaire d'État et une organisation humanitaire de citoyennes et de citoyens.
L'émotion était encore vive ce samedi lors de l'après-midi, qui se voulait festif, organisé par le réseau à la Fonderie au Mans. Je représentais Europe Écologie Les Verts parmi les partis de gauche invités à développer leurs propositions dans le domaine de l'immigration et des sans-papiers.
Beaucoup de monde encore et débat intéressant avec la salle. J'y réaffirme notre désir de régularisation de tous les sans-papiers dans une véritable politique d'accueil et d'intégration, l'instauration du droit de vote et de l'éligibilité pour les étrangers, la réforme du Code d'Entrée et de Séjour pour les Étrangers et du Droit d'Asile et les respect des conventions internationales que notre pays a signées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire