mercredi 25 janvier 2012

Était-ce vraiment bien nécessaire ?



Fin d'après-midi un peu difficile pour l'adjoint au maire... Je me fais littéralement alpaguer place du Jet d'Eau par un groupe de personnes mécontentes de la suppression du petit espace vert qui entourait le mur de la cathédrale.
Cela a été vite fait et peut-être sans trop de concertation. Bon c'est vrai que cet espace vert n'était pas bien large, mais il est vrai aussi que les jardiniers de la ville lui donnait un aspect fleuri sympa qui cassait la « minéralité » de la cathédrale et de son raccordement au bitume de la place.
La raison donnée est de redonner de la place au marché de plein vent. Les marchés des mercredi et vendredi ont largement leur place. Reste celui du dimanche plus important : je ne pense pas que les quelques m² gagnés, vu la disposition du marché, seront susceptibles d'accueillir quelques étals de plus.
Nous allons construire un espace Jacobins-Jet d'Eau pour une centaine d'années peut-être. Je me sens donc totalement responsable des choix qui y sont faits. Les Mancelles et les Manceaux  qui étaient présents tout à l'heure, m'ont fait comprendre qu'ils tenaient particulièrement à leur marché mais qu'ils ne comprenaient pas pour quelles raisons on leur avait supprimé ce bout d'espace vert.
L'aménagement de la place du Jet d'Eau devrait faire disparaître également les deux espaces verts qui encadrent la sortie du tunnel. Je pense qu'il serait bon qu'une réelle démarche de communication à travers des panneaux explicatifs soit entreprise les jours de marché vers les chalands. Au moins, cela m'éviterait les engueulades !

3 commentaires:

  1. Maintenir un espace engazonné, dont l'écosystème n'est pas d'une grande richesse compte tenu de sa taille et de sa situation, derrière des grilles était-ce indispensable ? Pas sûr ! Personnellement, je préfère les espaces riches et ouverts. Je suis évidemment sensible aux espaces verts, mais ce qui compte, c'est autant leur qualité que leur quantité. Quelques petits espaces en moins d'un côté, çà doit être plus d'attention et d'amélioration un peu plus loin (au dessus du mur du coté du ginkgo par exemple).
    Pour ce qui est des étals du marché, ce qui est certain c'est que ça peut permettre d'agrandir (au moins 5/6 emplacements).
    Attention à ne pas vouloir figer les choses par principe, la vie c'est par définition le mouvement, refuser l'évolution coûte que coûte, c'est mourir un peu.
    Michel Meunier

    RépondreSupprimer
  2. Michel, ce n'est pas tant sur la disparition de cet espace Vert, mais plus sur la méthode.
    Quant à la bio-diversité, fais gaffe, nous avons quand même un trichodrome qui squatte la cathédrale et ses parages (http://ollyves.blogspot.com/2012/01/la-zone-de-la-cathedrale-bientot-en.html).
    Figer les choses par principe, ce n'est pas trop mon truc non plus... mais dans la mesure où tu expliques ce que tu fais et pourquoi tu les fais. Et ça, ça s'appelle démocratie participative. Toutes les Mancelles et les Manceaux doivent être associés à ce projet Jacobins-Jet d'Eau car on el fait pour peut-être cent ans !
    Attention aussi au tout minéral ! Et pour les Jacobins côté cathédrale et donc, la partie la plus voyante, cela va faire beaucoup de pierres... Resteront les quinconces... mais en contrebas du nouveau projet !

    RépondreSupprimer
  3. Et en plus, nous n'aurons plus la grille pour attacher nos vélos !
    Et ce n'est pas les arceaux de la contre-allée, bientôt interdite, qui vont les compenser !

    RépondreSupprimer