vendredi 13 janvier 2012

C'est parti fort...


Les travaux de la seconde ligne de tram ont démarré fort !
Hier, les entreprises de terrassement intervenaient sur la friche située entre la Croix de Pierre, la rue Germain Pilon et l'avenue de Paderborn afin d'accueillir le centre névralgique (matériel, baraques de chantier) des travaux de la deuxième ligne. Je préfère parler de « deuxième » plutôt que de « seconde », vieux souvenir de mes cours de français où mon prof affirmait que si c'était la « seconde », il n'y en aurait pas derrière alors qu'une « deuxième » pouvait en laisser espérer une troisième. Ah ! les nuances de la langue française...
Démontage également de tout le mobilier urbain Decaux : arrêts de bus, panneaux d'affichage, etc.
Premiers abattages d'arbres aussi à la Croix de Pierre et première engueulade  qui va avec. Il est vrai que lorsqu'on est élu écolo et de plus, qui habite le quartier, on doit être forcément le protecteur de l'environnement et, bien sûr, celui des arbres et des petits oiseaux. J'explique au groupe qui discute et qui glose sur ces écolos-de-la-mairie-qui-ne-font-rien-pour-défendre-les-arbres que les transports en commun c'est bon pour la planète et que les arbres, on en replantera... j'ai du mal à convaincre.
Première conséquence aussi : les premiers bouchons rue des Maillets et le délestage de la circulation dans les rues adjacentes.  Et forcément les premières grognes d'automobilistes, seuls dans leur voiture bien sûr...

12 commentaires:

  1. super ! Moi je suis content que la ville revienne aux piétons, moins de bpouchons, on respirera mieux, etc... La ville sera encore plus belle (cf la 1e ligne qui a redonné du caché à des quartiers sur le déclin) Au revoir les vieux boulots tout moches et rabougris qui végétaient plus qu'ils ne vivaient. Bonjour les nouveaux espaces verts !
    J'ai bon ?
    Gros bémol pour ma part, J'habite non loin de là et pourtant nous sommes dans une zone blanche au point de vue transport en commun. Pour aller chercher un bus faut se lever de bonheur. Ou alors faut appeller le résa bus, pas très pratique...

    RépondreSupprimer
  2. Guillaume,
    Je pense que ce n'était pas des bouleaux, mais des platanes. Logiquement, à cet endroit, devrait apparaître le gazon sur lequel "roulera" le tram. À nous d'être vigilants à la place du vélo car le gazon ne permet pas la circulation du vélo. Les arbres seront bien sûr replantés, et à d'autres endroits sûrement.
    Toutes les lignes de bus vont être repensées en concertation avec les habitants et les Conseils de Quartier. C'est donc le moment d'y participer si vous n'y êtes pas encore.
    Cordialement
    Yves Ollivier

    RépondreSupprimer
  3. Autant pour moi, sur l'essence des arbres, je pensais à ceux plus loin dans la rue. C'est vrai que c'était de beaux arbres qui amenaient de l'ombre et de la verdure. Je ne doute pas qu'ils soient remplacés. Concernant les pistes cyclables effectivement le gazon ce n'est pas très pratique...
    Pour les lignes de bus et les concertations avec les habitants, il est important en effet que seul les habitants sont à même de dire le manque ou pas de ligne. Je fut dans le conseil de quartier mais la vie fait que l'on a pas toujours le temps d'être présent. Qui est partout n'est nulle part. Aussi s'il existe des réunions publiques à ce sujet je veux bien. Et je vous fais confiance pour porter notre parole.
    Je suis preneur d'infos complémentaires.
    Cordialement
    Guillaume
    Quartier yzeuville - jardin des plantes :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est vrai, ne perdons pas de vue que, lors de la mise en place de la première ligne tram, 1000 arbres ont été enlevés et 1350 ont été plantés, sans parler des espaces paysagers comme le long de la rue E. Zola par exemple. Quant aux râleurs conducteurs seuls dans leur voiture souvent sport et les conductrices au volant de leur tracteur (4x4...) pour faire les petites courses ''urbaines'' et les soldes, ne nous en préoccupons pas trop. En revanche, oui, le rôle des Conseils de quartiers devrait être un atout fondamental dans les prises de décision. Hélàs, si les avis émis sont bien notés (ça fait toujours bien), le bon sens des suggestions est rarement retenu sauf si ça plaît à Monsieur le Maire qui, en la matière, pourrait faire montre d'un ego moins surdimensionné. Pourquoi croyez-vous qu'il y ait tant de changements chez les bénévoles en charge de ces conseils loin d'avoir ''les mains libres'' ? Par exemple, quartier sud-ouest ? Parce que ces non prises en compte finissent par lasser les responsables. Et ce turn-over arrange quelque part...Très dommage.

    RépondreSupprimer
  5. Guillaume : bien sûr que des réunions de concertation auront lieu sur le réaménagement des lignes. En attendant, vous pouvez déjà apporter vos remarques au Point Info Chantier, 211 rue des Maillets (près de la place) les mardi matin et jeudi après-midi.
    J.M. : Il est vrai que de petits malentendus ont existé avec le Conseil de Quartier Sud-Ouest. Beaucoup ont été levés lors de notre dernière entrevue. Il a été décidé d'une grande plénière où tous les sujets qui intéressent ce territoire seront abordés. Je reste persuadé que la démocratie participative est un style de fonctionnement nouveau et que, donc, elle a tendance à être vite oubliée.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce rappel de la langue française ! Oui il faut dire Second Empire et Seconde Guerre Mondiale, mais Deuxième République !

    Pour les arbres de la croix de Pierre c'est bien embetant en effet... Mais ce n'était pas des arbres de qualité. Par contre, celui qui avait été planté par Jarry au niveau de l'horloge florale à la sortie du tunnel, c'est vraiment triste de ne pas le déplacer ! C'est un arbre rare.

    RépondreSupprimer
  7. Paul : oui, je crois que cet arbre remarquable est un hêtre pourpre. Il a été planté, je crois, par Janine Haudebourg et Robert Jarry, effectivement. Je ne sais pas non plus si cette partie du jardin qui longe la rue de la Comédie sera touchée dans la rénovation complète des places du Jet d'Eau et des Jacobins. Je vais me renseigner. reste que j'ai toujours regretté la disparition de l'horloge florale car elle a fait longtemps partie de la vie des Mancelles et des Manceaux et elle contribuait à l'image de notre ville. Trop "ringarde" ?

    RépondreSupprimer
  8. J'aimais bien aussi l'horloge florale. Le service municipale des espaces verts faisait de belles compositions, il en fait toujours. Hélàs pas toujours respectées.

    RépondreSupprimer
  9. Je réponds à Paul : après enquête, l'arbre devrait disparaître si l'Architecte des Bâtiments de France donne un avis favorable au futur projet. Mais tout sera fait pour le transplanter, si c'est possible ! Croyez-moi, j'y serai attentif.

    RépondreSupprimer
  10. M. Ollivier, ce serait en effet formidable de pouvoir sauvegarder au moins cet arbre là, car il n'a pas encore une taille gigantesque et donc il est probablement possible de le transplanter.
    Quant à l'horloge florale, elle faisait partie du patrimoine. On distingue encore son emplacement sous l'herbe. Tel un vestige...
    Autre point : le nouveau projet Jacobins semble faire disparaitre la statue Wilbur Wright. Elle était pourtant un point de repère dans la ville, nous l'avons tous toujours connue là ! Il n'y aura donc plus aucune statue visible dans le centre ? A part peut-être celle de Léon Bollée dans la petit square avenur Leclerc.

    RépondreSupprimer
  11. Pour l'arbre, pas de promesse. Quand on fait de la politique, c'est difficile de se voir rappeler à l'ordre ! Par contre, je m'engage à tout faire pour le faire transplanter, si c'est possible.
    Le monument de Wilbur Wright risque aussi de bouger et c'est vrai que sa place serait plutôt à l'hippodrome, là où il a effectué son premier vol. Il retrouverait ainsi Bollée puisque le vélodrome proche portera bientôt son nom.
    La Mancelle ou le Manceau a toujours eu du mal à admettre la transformation de sa ville. Je me souviens encore des protestations enflammées qui avaient accompagné le déplacement de Chanzy de la République à Washington et aussi de la première transformation de la place de la République. Je n'oublie pas alors que la place était un parc de stationnement autour duquel tournaient les voitures... Reconnaissez avec moi qu'aujourd'hui la place est apaisée...
    Alors ne soyons pas passéistes, l'image de la ville va y gagner en faisant disparaître l'automobile en sous-sol et en regagnant une perspective magnifique du Jet d'Eau vers la Mairie et Saint-Pierre-la-Cour.
    Et je vous inviterai à siroter une bière ou autre chose en contemplant notre magnifique cathédrale.

    RépondreSupprimer
  12. Oh je ne suis pas passéiste. Au contraire je suis très satisfait de l'aménagement urbain qu'a permis le tramway, surtout place de la République et à la gare.
    On ne peut qu'applaudir à la rénovation des Jacobins, qui en ont bien besoin.
    Mais je m'inquiète de voir apparaitre un espace peut-être un peu vide... sauf les jours de marché.

    RépondreSupprimer