vendredi 6 janvier 2012

Le Mans n'est pas Byzance...


C'était la cérémonie habituelle des vœux de notre maire hier à Antarès. Beaucoup de monde présent pour écouter successivement Jean-Marie Geveaux, président du Conseil Général, notre maire et le préfet Pascal Lelarge. Vœux très œcuméniques donc où chacun disait beaucoup bien de l'autre. Donc... ne cassons pas l'ambiance !
Difficile d'accéder aux premières places du podium aux côtés de nos trois sommités : c'est vrai que les élections législatives ne sont pas loin et qu'il fallait être sur la photo. J'ai compté quand même sept candidates et candidats ! Je vous laisse imaginer les jeux de coude pour se hisser au premier rang et défendre ensuite sa place...
À noter que dans ses vœux, notre maire, pour appuyer la candidature de la cité Plantagenêt au patrimoine mondial de l'Unesco, s'est lancé dans une comparaison entre notre enceinte gallo-romaine et celle de Constantinople.
Images à l'appui, il a démontré que notre enceinte n'avait pas à souffrir d'une comparaison avec celle de Constantinople qui, elle, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ce qu'il ne nous a pas dit notre maire, c'est que la muraille de Constantinople s'étend sur plus de 6 km à travers la ville d'Istanbul et qu'elle comporte une dizaine de portes plus remarquables les unes que les autres. (C'est ICI).
Nos amis turcs étant très fiers de leur patrimoine, espérons que cette comparaison ne leur donne pas une raison de plus de se fâcher contre nous !

3 commentaires:

  1. Mais c'est vrai des murailles comme la nôtre, il n'y en a pas deux !
    Certes, la comparaison des deux photos publiées sur le blog d'Yves Ollivier pourrait faire douter ! MAIS :
    1°) la photo représentant Le Mans n'est pas la mieux prise qui soit, et elle met plus en "valeur" les immeubles de la reconstruction post-guerre que la muraille elle-même : chacun sait qu'avec une photo choisie comme ci ou choisie comme ça, on peut notablement influer sur l'opinion !
    2°) La longueur ne fait rien à l'affaire : à la quantité, je préfère la qualité ! et de loin !
    3°) Or, question qualité, alors là il n'y a pas photo ;-))))
    -> Tout à fait entre nous, n'avez-vous pas trouvé que sur la photo publiée la muraille de Constantinople faisait trop neuve, trop réparée au carré, bref, Viollet-le-Duc en diable ???
    Alors que la muraille mancelle est une pure merveille grâce à ses couleurs, sa patine et la variété de ses motifs !
    La puissance pour l'une, le charme pour l'autre : on choisit quoi ?
    Poser la question, c'est y répondre...
    Oui, la muraille mancelle est unique !
    Et ton blog, cher Yves, s'honorerait à lui consacrer un album de très très belles photos, à l'instar de ce que tu as fait pour Plougasnou ...
    De belles photos, tant nocturnes que diurnes, saisies aux instants magiques où la lumière caresse le relief des pierres alternées en une mosaïque sans fin ...
    Sylvie GRANGER
    (ancien élue au patrimoine du Mans, et fan de sa ville d'adoption)

    RépondreSupprimer
  2. OK Sylvie, notre muraille est belle et l'ensemble de notre vieille ville est unique en son genre.
    Mais est-ce une raison pour essayer de la comparer à celle de Byzance-Constantinople-Istanbul ? La notion de beauté est relative parce que subjective. ET c'est ce que tu fais en jugeant la muraille de Constantinople "trop neuve" !
    N'oublie pas non plus que "notre" enceinte a été, elle aussi, rénovée et même dégagée pour la mettre en valeur (destruction importante de maisons, dont l'ancienne pharmacie à l'angle de la rue Denfert Rochereau et du tunnel).
    Ce que je veux dire, c'est qu'il faut éviter les débats de cour de recréation d'une école qui regrouperait Le Mans, Istanbul, Rome ou encore Carcassonne et on entendrait : "Na-na-nère, ma muraille est plus belle que la tienne...".
    La nôtre a ses atouts. Faisons les jouer à plein !

    RépondreSupprimer
  3. Gérard Boëldieu8 février 2012 à 18:36

    De toute façon, une "boulardise" de plus.

    RépondreSupprimer