dimanche 25 décembre 2011

Un petit jeu pour Noël...



Notre belle ville réserve plein de surprises avec ses endroits peu connus. En voilà un... qui saura le retrouver ? Attention aux conclusions hâtives !
Bonnes fêtes à tous.

6 commentaires:

  1. C'est une impasse qui va du bord de Sarthe (quai Louis Blanc) à la muraille, pas loin de l'église Saint-Benoît, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Perdu !
    Il s'agit de la rue de la Motte, située entre la rue Germain Pilon et l'impasse du Donjon, dans le quartier de la Croix de Pierre !
    La Motte devait désigner le Mont Barbet qui a donné lui aussi son nom à une rue dans le même secteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas gagné ! C'est la RUELLE de la Motte.

      Question : quel rapport (historique) entre cette ruelle et la rue du Donjon voisine ?
      Gérard Boëldieu

      Supprimer
    2. Effectivement, c'est la ruelle et non la rue de la Motte. La rue du Donjon s'appelait dans le temps la rue de la Motte-Barbet. Elle prit le nom rue du Donjon, du nom d'un donjon qui aurait été élevé par Guillaume le Conquérant sur l'enceinte gallo-romaine.

      Supprimer
    3. Gérard Boëldieu7 février 2012 à 14:51

      La rue du Donjon, en son état actuel, a été percée à la fin du XIXe siècle afin de relier l'évêché, aujourd'hui musée de Tessé, au séminaire alors installé dans l'abbaye Saint-Vincent.L'évêque trouvait incommode de parcourir une ruelle pour se rendre de son palais au lieu de formation des futurs prêtres qu'il devait inspecter (On imagine le tableau !Il fallait sans doute un certain apparat). D'où cette nouvelle rue aux allures de percée ("en ligne droite").
      Gérard Boëldieu

      Supprimer
  3. Eh bien ! Quand j'étais élève à l'école Suzanne Busson, nous passions parfois par là pour jouer. C'était très mal entretenu à l'époque. Bien des choses s'améliorent dans la ville.

    RépondreSupprimer