samedi 17 décembre 2011

La corneille et la buse



Repas de Noël ce samedi midi à la résidence sociale Mandela. C'est toujours très agréable de retrouver toute l'équipe et les résidents pour partager le repas de Noël. Au menu : salade de saumon, poulet au lait de coco et tiramisu. 
Je ne verrai pas la couleur du tiramisu car la permanence au local d'Europe-Écologie les Verts m'attend. Tous les samedis, deux militants accueillent les visiteurs et aujourd'hui, c'est mon tour ; tour que je partage avec Sophie Bringuy, vice-présidente de la région Pays de la Loire.
J'adore Sophie et nous nous retrouvons régulièrement sur Facebook, mais il y avait quelque temps que nous nous étions vus, retenus l'un et l'autre par nos occupations d'élus.
Nous causons bien sûr des derniers débats que nous avons eus au sein du Conseil régional des Pays de la Loire ou du Conseil Municipal du Mans, histoire de faire le point.
Mais comme, en cette veille de Noël, Mancelles et Manceaux se font rares, nous devisons joyeusement et je ne sais pas comment nous arrivons à parler des combats entre les buses et les corneilles ! Est-ce que c'est la buse qui chasse la corneille ou la corneille qui attaque la buse ? Débat existentiel entre une vice-présidente de région et un adjoint au maire....
Finalement, internet nous donnera raison à tous deux : l'une ou l'autre situation peuvent se produire. Mais cela nous aura permis aussi d'apprendre plein de choses sur ces deux oiseaux. Ainsi la corneille peut vivre 25 ans, vit en couple pour la vie et est omnivore. La buse, elle aussi, vit en couple sur un territoire, se nourrit de petits mammifères ou de serpents, et quand elle crie, elle piaule !
Nous apprenons aussi que nos deux oiseaux sont très fidèles et donc, nous concluons que ce ne sont pas pour des histoires d'adultères qu'ils se pourchassent, mais plus pour défendre leurs territoires de chasse. Ouf ! Nous sommes rassurés... même si je décide à partir d'aujourd'hui de qualifier une corneille imbécile de triple buse ! Vanne que Sophie trouvera moyenne. Mais que voulez-vous, Sophie se « loiratlantise »...
Un après-midi agréable et sympa. Merci Sophie. À quand notre prochaine permanence ? J'aimerais bien te parler de rouge-gorge et de mésange...

1 commentaire:

  1. enfin de la poésie dans ce monde .....
    bonnes fêtes à tous les deux car vous les avez bien méritées avec votre engagement de tous les jours ....

    RépondreSupprimer