samedi 24 décembre 2011

Un combat d'un autre temps...


Breton de naissance et ligérien de vie, je ne puis être insensible à l'amendement voté à l'Assemblée Nationale, amendement permettant à un département de s'affranchir du droit de veto des conseils régionaux des régions de départ et d'arrivée pour lui permettre de changer de région. Depuis ce vote par 25 députés présents, la Loire-Atlantique (par l'intermédiaire d'un cinquième de ses conseillers généraux et un dixième des électeurs inscrits) pourrait demander un référendum réclamant son rattachement à la Bretagne.
Cet amendement a été déposé par François de Rugy, député Europe-Écologie-Les Verts et de Marc Le Fur, député UMP. Ce député est bien connu de tous les écologistes comme étant le député du lobby porcin, celui-là même qui avait déposé un amendement visant à étendre les surfaces d'épandage du lisier de porc des élevages bretons. Belle alliance contre nature... Les copains d'Europe-Écologie-Les Verts engagés dans le combat contre les algues vertes et pour la qualité de l'eau en Bretagne apprécieront... Leur combat passe, semble-t-il, après celui du « marketing territorial » !
Cet amendement a été déposé, d'autre part, sans aucune concertation au sein de notre parti, ni au sein des habitants de notre région. S'il est vrai que le rattachement de la Loire Atlantique à la région Bretagne fait partie des revendications d'Europe-Écologie les Verts, il est vrai également que cette position ne semble plus partagée par une grande partie d'entre nous. Il serait donc temps d'actualiser notre position. Il aurait été aussi opportun d'en débattre avec l'ensemble des 17 conseillers régionaux Verts des Pays de la Loire directement concernés par la disparition de leur région.

Ce combat est anachronique. Les arguments le plus souvent avancés sont des arguments historiques : « la Loire Atlantique a toujours fait partie de la Bretagne, c'est le maréchal Pétain en 1941 qui l'en a détachée ; oui à un retour de la Bretagne à ses frontières de 1532, etc. etc. » Je leur renvoie toujours cet épisode historique des années 800 où Nominoë, roi breton, écrasa les Nantais et rattacha Nantes, fer de lance des français de l'époque dans la région, à la Bretagne ! Comme quoi...
Il faut également écouter les discours de ces ré-unificateurs quant à l'avenir de la région Pays de la Loire. Fastoche.... la Vendée, on la met dans le Poitou, la Sarthe et le Maine-Loire qu'ils se « démerdent » à fabriquer une région Val-de-Loire avec la région Centre. Sauf que la Mayenne, on ne sait pas trop : d'accord, les Mayennais ont des accointances avec Rennes, mais ils ne font pas partie de la Bretagne historique... mais qu'est-ce qu'on va en faire ? On pourrait aussi refaire le Maine historique avec la Sarthe et la Mayenne ? Ou encore le Maine-Anjou... Vive la balkanisation !
L'identité bretonne a depuis bien longtemps dépassé le cadre des territoires. Combien de bretons vivent aujourd'hui en dehors de leur pays natal ? La langue bretonne n'est plus, non plus, porteuse de cette identité : la culture bretonne, aujourd'hui, passe par le français. Demandez donc à Per Jakez Helias, Xavier Grall ou encore Michel Le Bris...
Comme le dit si bien Michel Le Bris, né comme moi à Plougasnou et directeur du festival « Étonnants Voyageurs » de Saint-Malo : « L'identité bretonne est comme une porte. Il appartient à chacun qu'elle soit fermée, et, nous condamne à la prison, à l'étouffement, à la peur et la haine de l'autre ou qu'elle soit ouverte à tous les vents du monde »
Alors, battons-nous plutôt pour une grande région Ouest qui regrouperait Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie, ouverture de l'Europe vers l'Atlantique et arrêtons de mener un combat d'arrière-garde visant à promouvoir des particularismes locaux. À l'heure de cette crise, sociale, économique et écologique, je pense vraiment que nous avons d'autres combats à mener.

2 commentaires:

  1. On pourrait aussi défendre l'Anjou "historique" !!! Le Duc D'Anjou était Roi de Pologne, de Sicile et de Jérusalem... Belles récoltes pour nous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord avec ce texte. Nationalistes de tout poil, lâchez-nous !

    RépondreSupprimer