jeudi 15 décembre 2011

Coup de gueule...


Le Conseil Municipal d'hier mercredi était consacré au Budget Primitif 2012. Au cours de l'examen de celui des affaires scolaires, un membre de l'opposition critique le soin apporté à nos écoles en s'appuyant sur le fait que la façade de l'école Ferdinand-Buisson, rue Yzeux, n'a pas été ravalée.
Je profite de l'occasion pour demander la parole et dénoncer les conséquences du désengagement de l'État dans la sécurité des écoles de la ville (voir la rubrique précédente) . Je ne pensais pas déclencher un aussi long débat et, finalement,  je ne le regrette pas !
Les agents de notre collectivité sont très attentifs aux équipements de sécurité de nos écoles et depuis que je suis membre des commissions de sécurité, j'ai pu le vérifier à plusieurs reprises. Jusqu'ici, la commission faisait le même constat, mais notait que les personnels fréquentant les écoles n'étaient pas formés aux manœuvres élémentaires de sécurité. Et cette recommandation restait lettre morte...
Sauf qu'aujourd'hui, les membres de la commission (Pompiers, Police, Préfecture, Équipement [DDT], Mairie) émettent un avis défavorable à l'ouverture au public, mesure pouvant entraîner la fermeture de l'école ! Rien de moins !
C'est ce qui s'est passé lundi dernier lors de notre visite à la maternelle Germain Pilon.
Notre collectivité, écoutant les recommandations et soucieuse de la sécurité des enfants, a formé les personnels intervenant dans les écoles. L'Inspection Académique de la Sarthe, responsable de la formation des enseignants, s'y refuse, prétextant que le seul rôle de l'enseignant est d'évacuer les enfants et de les rassembler dans un lieu sûr.
Étonnant toutefois lorsque l'on visite le site de l'Inspection Académique (c'est ICI) où l'on peut déjà lire en entête une citation de Henri Bergson (défense de rire...) : « La sécurité a contre soi qu'il faut la vouloir, qu'il faut agir et qu'elle s'éloigne si l'on se contente de la souhaiter ».
À la rubrique Sécurité et Système d'incendie (c'est ), nous y trouvons, d'autre part, les recommandations suivantes faites aux enseignants :
• Détecter et signaler l'incendie
• Commander les organes de sécurité
• Évacuer le public
• Empêcher la propagation
Il est évident que pour entreprendre ces manœuvres, il est nécessaire que les enseignants soient formés. Mais l'Inspection d'Académie s'y refuse, comme j'ai pu le constater lors de ma discussion avec l'Inspecteur d'académie pendant le repas de Noël de lundi dernier. Celui-ci estimant que ces interventions sont à la charge de l'exploitant. À l'heure actuelle, notre maire n'a fermé aucune école, engageant indirectement sa responsabilité pénale en cas d'incident grave.
Cette situation a trop duré. La sécurité des enfants n'a pas de prix. L'État et l'Inspection Académique doivent prendre leurs responsabilités. Il est impensable que la ville du Mans mette à la disposition de l'Éducation Nationale des locaux sécurisés pour les petites Mancelles et petits Manceaux et que ceux-ci risquent de trouver un jour leur école fermée parce que l'État n'assume pas sa tâche de formation auprès de leurs instituteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire