Je recevais hier jeudi à la mairie, un groupe d'étudiants brésiliens (pré-bac et post-bac) de l'état du Rio Grande do Sul. Ces étudiants sont reçus par le lycée Gabriel Touchard dans le cadre d'une étude de mise en place de bac technologique au Brésil.
Les étudiants brésiliens en profitent donc pour suivre un perfectionnement à la robotique et à la programmation dans le cadre de cet échange.
J'ai pu discuter avec le groupe afin de connaitre leur enseignement et leurs réalisations et j'ai ainsi découvert la qualité de leurs études. Dans le cadre d'un projet pédagogique, ils viennent, en effet, de mettre au point une interface permettant de remplacer la souris d'ordinateur pour des personnes ne pouvant plus se servir de leurs bras et de leurs mains.
Comme ils ont peu de moyens, ils font de la récupération de matériel électronique sur des vieux ordinateurs et fabriquent des lunettes qui enregistrent les mouvements de la tête et qui transmettent l'information au micro-ordinateur par une liaison bluetooth. Les mouvements de tête permettent ainsi de simuler le déplacement de la souris. Les clics sont simulés par les clignements des yeux.
Quoiqu'un peu lourdes, leurs lunettes sont déjà diffusées et ces étudiants ont déjà reçu de nombreux prix. Projet pédagogique remarquable.
Je profite également de l'occasion pour remercier le proviseur du lycée Touchard du nombre, de la diversité et de la qualité des échanges internationaux menés par les enseignants de son lycée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire