lundi 5 décembre 2011

Merci Greenpeace !



Nicolas Sarkoy, visitant récemment la centrale de Tricastin, s'extasiait encore sur la sécurité de nos centrales nucléaires. Il s'offusquait de nos interrogations sur la catastrophe de Fukushima qui vient d'interdire 8% du territoire japonais à l'activité humaine pour de nombreuses années en réaffirmant que tremblement de terre de cette ampleur et tsunami était impossibles dans notre pays.
Nous continuons, nous, Europe-Écologie Les Verts, à lui affirmer qu'à l'image de ce tremblement de terre et tsunami japonais, ce qui nous inquiétait le plus, c'était que l'impensable puisse se produire. 
Et bien, l'impensable vient d'arriver... Des militants de Greenpeace ont envahi deux centrales nucléaires : celles de Nogent-sur-Seine (Aube) et celle de Cruas (Ardèche).
Les premiers ont déployé une banderole du haut du dôme de celle de Nogent et les autres ont déjoué les recherches pendant 14 heures à Cruas.
On n'ose imaginer d'autres personnes avec des intentions moins pacifiques. GreenPeace vient de démontrer de manière éclatante la faiblesse de la sécurité dans nos centrales nucléaires !
Comme dit notre secrétaire nationale à propos de GreenPeace : « On peut [...] les remercier d'avoir éprouvé nos centrales avec cet "audit gratuit" »
Les réactions de certains partis politiques ont été d'une violence inouïe, à l'image de cette déclaration du responsable des jeunes UMP du Loiret : « La gendarmerie aurait dû abattre les terroristes de Greenpeace. Ils ne méritent pas de traitement particulier ».
J'attends également les réactions des autres partis de gauche.
Évènement à rajouter à celui de la centrale nucléaire de Paluel où, suite à une visite impromptue d'un député UMP Claude Birraux, la procédure d'alerte fictive a été retardée de 3h30 par l'absence d'une clé qui était en « commande ».
Oui, ça fait peur ! Oui, il faut sortir du nucléaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire