mercredi 28 décembre 2011

Retour à Plougasnou...


C’est parti pour une semaine de repos dans « ma » Bretagne natale. C’est toujours un plaisir de retrouver Plougasnou et se ressourcer au bon air iodé pour repartir vers de nouvelles aventures : 2012 s’annonce chargée avec ses intermèdes électoraux.
Ce petit bout de Trégor finistérien garde l’empreinte politique de François Tanguy-Prigent, né dans la commune voisine de Saint-Jean-du-Doigt. Député du Front Populaire, son histoire est extraordinaire puisqu’il refusa les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, devint ministre de l’Agriculture du Général de Gaulle à la Libération et participa à la création du PSU. Il fut un d’ailleurs un des rares députés PSU à siéger à l’Assemblée Nationale.
Mais la politique était bien loin hier : c’était une grande marée (coefficient 95) et le temps était magnifique : grand soleil avec des températures de printemps.

Je me suis donc mêlé à la foule des pêcheurs à pied dans les parages de l’île Stérec que l’on pouvait atteindre exceptionnellement à pied. Balade magnifique avec une vue superbe sur le Château du Taureau qui veillait sur nous.
Plus ça va, plus je considère cet endroit comme un des plus beaux du monde (fallait voir les lumières fantastiques du coucher de soleil)… mais je sens que l’on va encore m’accuser de manque d’objectivité…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire