jeudi 2 juin 2011

Bio : quelles solutions ?



Fini le temps où il fallait se déplacer aux quatre coins du Mans et à la périphérie pour trouver des produits de l'agriculture biologique.
Aujourd'hui les commerces se multiplient et le bio devient même très présent dans les grandes surfaces traditionnelles : Auchan, Leclerc, Carrefour... mais on les abandonne très vite quand on voit l'origine des légumes bio : Argentine, Israël, Espagnol ou Italie.
Cette semaine, le Fenouil et ses deux magasins et le tout nouveau Naturéo s'affrontent à grand coups de publicité (bus SETRAM pour l'un, presse pour le second).
Étant coopérateur du Fenouil depuis de longues années, j'ai voulu toutefois aller voir le « petit nouveau » hier matin. J'ai donc pris mon automobile (aie !) pour aller au bout de la zone artisanale nord (à Saint-Saturnin) pour y faire quelques courses. Résultats du match :
1-0 :  Variétés des produits : Naturéo surprend par  le nombre invraisemblable de ses références. Énormément de choix.
1-1 : Fruits et légumes : le Fenouil égalise par la fraîcheur de ses produits. Je n'ai pas vu de produits locaux chez Naturéo alors que l'on sait que Le Fenouil bosse beaucoup avec les producteurs locaux et, en particulier, le Grillon à Saint-Célerin.
2-2 : Boucherie : match nul sur la qualité et le choix des viandes présentées.
2-3 : Charcuterie : la charcuterie de Naturéo n'est pas maison... alors qu'au Fenouil, elle l'est.  Je vous recommande en particulier ses merveilleuses andouillettes... 
3-3 Prix : les prix constatés sur quelques produits apparaissent moins chers chez Naturéo. mais il faudrait sûrement une analyse plus poussée.
3-4 Transport : avantage Le Fenouil de Sargé car j'ai la chance de pouvoir y aller en vélo. Ce matin, l'idée de prendre ma voiture pour faire mes courses à Naturéo, cela m'a un peu secoué...
Car il est bien là, le problème...  car s'il faut prendre sa voiture et parcourir entre 5 km et 10 km pour trouver des produits bio, pas trop terrible niveau bilan carbone. J'ai la chance de pouvoir aller au Fenouil de Sargé en vélo, mais quand je regarde son parking le samedi matin, il n'a rien à envier, toutes proportions gardés, à celui d'Auchan ou de son voisin Leclerc des Fontenelles. Quant à Naturéo, voiture quasi-obligatoire et en plus, la zone artisanale nord !
Ce n'est pas demain que l'on trouvera malheureusement des magasins bio de proximité dans les quartiers du Mans, aussi il nous reste deux solutions : les AMAP (pour en savoir plus, c'est ICI)) qui sont en pleine essor et les marchés. Pour faire régulièrement celui des Maillets et ceux des Jacobins, il est parfaitement possible de se fournir en produits bio à des prix raisonnables.
Les Mancelles et les Manceaux connaissent l'effort de notre municipalité pour maintenir et encourager les marchés de proximité. Reste maintenant à faciliter les distributions des produits livrés par les AMAP.

1 commentaire:

  1. Sylvie GRANGER (Le Mans)2 juin 2011 à 12:05

    Pour ma part, également coopératrice de longue date au Fenouil, j'ai mis un point d'honneur symbolique à y aller faire des courses précisément hier, 1er juin, jour d'ouverture du concurrent... Toutefois j'irai visiter celui-ci un jour ou l'autre, forcément, pour y découvrir cette fameuse diversité de produits... Je dois prendre ma voiture pour l'un comme pour l'autre magasin, et j'ai le regret du temps où le Fenouil était à Coulaines, à quelques coups de pédale de mon domicile ! Ceci étant, sur ce point chacun raisonne en fonction de son lieu d'habitation, et bien d'autres "Fenouilleurs" sont heureux de l'implantation à Sargé, proche de nombreux quartiers résidentiels, ce qui ne me semble pas être le cas de la zone commerciale nord, univers répulsif s'il en est (à mes yeux ! qui sont hélas minoritaires !).
    Restent deux grandes questions : la concurrence entre les deux grands magasins bios va-t-elle avoir un effet favorable sur les prix ? Et quelle va être l'incidence sur les producteurs locaux, qui devraient être les premiers fournisseurs de notre alimentation ???
    Sylvie Granger

    RépondreSupprimer