samedi 11 juin 2011

2012 : la Peugeot 908 sponsorisée par l'ANPE ?



Difficile en ce week-end de 24 heures du Mans de ne pas mettre en parallèle deux informations. La première est l'effort important de Peugeot pour prendre sa revanche sur la marque Audi lors de la course des 24 heures, la deuxième est le dévoilement d'un plan secret de licenciement de 6200 personnes par Peugeot d'ici 2014.
Pour l'instant, beaucoup de responsables essayent de démentir, mais il semblerait qu'un document interne d'août 2010 prévoit d'annonce de ce plan après les présidentielles. Cette fermeture envisagée toucherait deux sites : celui d'Aulnay-sous-Bois et de Sevelnord. Et pourtant PSA aurait réalisé durant l'année 2010 un bénéfice d'environ 1 milliard d'euros.
De cette somme, il faudra enlever les 250 millions d'euros dépensés par la firme pour faire courir trois automobiles Peugeot 908 aux 24 heures (chiffres données par le magazine Autoplus).
Que penser également de ce prêt de 3 milliards d'euros consenti par l'État pour 5 ans en 2009 et remboursé par anticipation au bout de deux ans. C'est que les affaires ne doivent pas tourner si mal que ça ! Alors pourquoi ce projet de fermetures avec 6200 personnes à la porte ?
J'espère que les Bourdais et pilotes Peugeot auront une pensée pour tous ces salariés menacés. Mais c'est vrai qu'en tant que résident suisse et donc, exilé fiscal, Sébastien Bourdais n'a pas dû contribuer beaucoup à l'effort national pour aider Peugeot.
Mais il n'y pas que des fans des 24 heures au Mans. Nous nous sommes retrouvés cet après-midi à une centaine de personnes pour marquer notre solidarité avec le peuple japonais qui souffre des conséquences de la catastrophe de Fukushima. 
Tous les jours, des nouvelles encore plus alarmantes nous arrivent du Japon : trois réacteurs en fusion que l'on essaye toujours de refroidir en reversant chaque jour 500 tonnes d 'eau radioactive à la mer.
Nous étions là pour dire que nous n'oublions pas  et aussi, avec Europe-Écologie Les Verts, pour exiger la fermeture immédiate de Fessenheim et la sortie du nucléaire.
Deux autres évènements à la République cet après-midi : un peintre de l'éphémère égayant le gris des pavés :
et l'autre un chouca, certainement plus habitué aux tours de la cathédrale qu'aux parasols de la République. Faut-il y voir une illustration du regain d'attractivité de la place de la République ? Les choucas seraient-ils lecteurs du Maine-Libre ?

1 commentaire:

  1. Il semblerait que Sébastien Bourdais ne soit plus résident suisse, mais soit revenu vivre au Mans. Dont acte...

    RépondreSupprimer