Certains hebdomadaires en mal de lecteurs ont une technique pour vendre : c'est de rajouter des pages locales, trouver une première page adaptée et couvrir les kiosques et maisons de la presse d'affichettes avec un gros titre racoleur. C'est ce que vient de réaliser l'Express pour notre ville dans son dernier numéro.
L'Express a donc fait « descendre » un journaliste et un photographe sur notre ville afin de réaliser le reportage. Le thème annoncé était : Le Mans dans 10 ans.
Deux élus Verts ont été interviewés et dans ce cadre, ont apporté des réponses aux questions posées. Sauf que le journaliste les a piégés puisque son objectif réel et non avoué était tout autre comme peut le montrer la une ci-dessus.
Comme dans toute discussion libre avec un journaliste, on peut s'étendre sur tel ou tel sujet, donner un point de vue personnel et tout journaliste qui possède un minimum de déontologie est parfaitement capable de faire la différence entre une information et et une confidence « off ». Cela n'a pas été le cas avec le journaliste de l'Express : en trompant les interviewés sur le vrai sujet de son enquête, en sortant des phrases de leur contexte, il n'a pas délivré une information. Pire : il trompe ses lecteurs. Mais qu'importe du moment que cela fait vendre. Il est bien loin le professionnalisme des deux fondateurs de l'Express Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber !
La copine et le copain se sont expliqués sur le sujet. Pas la peine non plus de profiter de l'occasion pour stigmatiser les élus Europe Écologie Les Verts comme certains l'ont fait en les accusant de « déconstruction systématique ».
Les Verts se sont engagés avec les socialistes, communistes et progressistes dans un programme politique pour faire du Mans une ville du XXIème siècle. Tous les jours leurs élus sont sur le terrain pour défendre les projets de transports en commun, la démocratie dans les quartiers, la démarche Développement Durable, etc.
Alors STOP ! Et accordons à ce numéro de l'Express la destination qu'il mérite : la poubelle !
J'ai eu aussi une mauvaise expérience avec l'express, c'etait en 2006. Je vois que leurs méthodes n'ont pas changés...
RépondreSupprimerÀ vrai dire pour ma part, c'est en lisant ce billet de blog que je découvre qu'il y a un problème.
RépondreSupprimerQu'ont donc dit les élus EÉ-Verts qui fâcherait ???
Et ... s'ils avaient dit la vérité ??? ou au moins "des" vérités ???
Marie
L'Express avait annoncé souhaiter faire un article sur Le Mans dans dix ans. En fait, il souhaitait mettre la zizanie...
RépondreSupprimerAussi il a piégé deux élus Verts : l'une en ne retenant des propos dur l'urbanisme que l'on confie comme ça en OFF en fin de réunion pour se "lâcher" un peu. L'autre, sur ses propos sur l'image de notre ville.
C'est vrai que les propos étaient choquants pour quelqu'un qui ne connaissait pas le contexte. Ça a fait un tollé et a provoqué une grosse colère de notre maire.
Certains de ses proches en ont profité pour faire un vilain procès aux élus Verts.