lundi 20 juin 2011

Élu et militant



Être élu ne doit surtout pas amener à se couper des actions militantes surtout quand elles sont menées par son parti politique. Donc mener parallèlement sa vie d'élu et celle de militant me convient très bien et c'est ce qui m'est arrivé ce week-end.
Il a commencé samedi par ma participation aux assises de la démocratie locale à Alençon.  Si la loi de 2002 rendait obligatoire les conseils de quartiers pour les villes de plus de 100 000 habitants, elle avait laissé la libre initiative aux autres.  Il ya deux ans, la ville d'Alençon, ville de 28 000 habitants a mis en place six conseils de démocratie locale correspondant à nos conseils de quartier.
Elle avait donc organisé ces assises pour faire le point et invité un certain nombre de villes à parler de leur expérience. Les échanges ont été intéressants et j'ai pu parler de notre expérience mise en place maintenant depuis 8 ans. J'ai insisté sur nos trois « piliers » : conseils de quartiers, visites de quartier et cellule de  proximité. Je me suis aussi beaucoup intéressé aux pôles de vie des quartiers mis en place par la municipalité de Caen. Ces pôles de vie, constitués d'agents de la collectivité, ont pour mission de répondre au plus près aux besoins des habitants dans tous les domaines : administratif, propreté, voirie, etc. Caen a joué la décentralisation alors qu'au Mans, avec notre cellule de proximité, nous avons joué plutôt la centralisation. Il sera intéressant de comparer leur efficacité respective. À peine le temps de jeter un œil sur la magnifique coupole de la halle aux toiles :
Dimanche matin, je retrouve sur la place du Jet d'Eau les militants d'Europe-Écologie les Verts pour une flash-mob afin d'annoncer le café écolo sur l'exploitation des gaz de schiste.
Je n'aime pas trop ce terme « flash-mob » qui ne correspond d'ailleurs pas à cette mobilisation éclair de ce dimanche.
Cette mobilisation a été une réussite et a bien été relayée par la presse et Facebook. Bravo aux copines et copains qui l'ont réalisée : Elen, Sylvie, Samuel, Denis, Rémy et les autres. C'est vrai que de voir Samuel jouer le PDG de la société Sarkoschistes restera un grand moment !




Bonne occasion ici pour rappeler le café écolo sur le sujet. Café écolo qui se tiendra au café Berlin, place de l'Éperon jeudi prochain à 18 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire