vendredi 17 juin 2011

Le Mans by night.



Christophe Counil, adjoint au maire délégué à la tranquillité, avait annoncé en Conseil Municipal son intention de faire une tournée des bars de nuit afin de savoir si la charte de la vie nocturne qu'il avait mise en place était bien respectée.
J'avais manifesté mon intention de l'accompagner. Ce qu'il avait accepté de façon sympa et le rendez-vous avait lieu hier soir à 23 heures. Nous étions accompagnés de Daniel et Angélique du service tranquillité.
Longue déambulation de 2h30 dans tous les points chauds de la vie nocturne mancelle : Sirène-Rue du Port-Rue du Docteur Leroy-Gare-Éperon.
Le début de la visite commence mal : la rue des Ponts Neufs est obstruée par des consommateurs en plein air. Un café y vend de la bière au pichet à un prix modique et c'est donc la grande foule. Nous avons un peu de mal à nous frayer un passage parmi les consommateurs de bière alors que la consommation d'alcool est interdite sur la voie publique.
Le problème récurrent de ces bars de nuit est celui du tabac. Face à l'interdiction de fumer à l'intérieur, les consommateurs se rassemblent à l'extérieur. Ici, deux attitudes des patrons de bars : ou on interdit la sortie avec son verre ou on laisse faire. Ici le choix est clair : on laisse faire. Ce sera, en fait, le seul cas rencontré.
Partout ailleurs, nous constaterons que l'arrêté est respecté et même que certains bars avaient aménagé des fumoirs quelquefois coûteux (6 000 €), supprimant ainsi les nuisances sonores autour de leur établissement.
La nuit dernière, la ville est calme. Les patrons de bars nous expliquent que certains jeudis le sont moins du fait des soirées étudiantes mais que ce jeudi, c'est le début du bac et que l'année universitaire est quasiment finie. Ceci pouvant expliquer cela.
La Place de la République, place de l'Éperon et place d'Alger sont quasi-désertes.
La majorité des consommateurs se retrouve sur deux endroits : Carrefour de la Sirène et rue du Docteur Leroy-rue du Port. Et c'est là que les infractions se multiplient. Environ 20 bars ne respectent pas la charte de la vie nocturne, restant soit ouverts après les heures de fermeture légales ou ne respectant pas les arrêtés sur les terrasses (heures d'ouverture et superficies). Christophe Counil me signale qu'ils seront dans un premier temps sévèrement rappelés à l'ordre.
Cette tournée salutaire m'a permis de me rendre compte de la difficulté de faire respecter les mesures que nous avions votées en Conseil Municipal. Je suis certain que ces mesures sont bonnes et que c'est la bonne démarche. Reste maintenant à les faire respecter et je suis sûr que si tous les acteurs s'y mettent, les choses avanceront. Commençons donc par cela avant de nous engager dans d'autres processus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire