jeudi 9 juin 2011

Et si on causait cuisine...



J'étais invité hier matin par France Bleue Maine pour parler cuisine et gastronomie. Je pense que l'intervention de Gilles Kervella, mon vieux pote, y est certainement pour quelque chose. Il y a une trentaine d'années, je me souviens que nous allions aux cèpes en forêt de Bercé et ramenions nos paniers chez maman Kervella qui tenait un restau rue de la Vieille Porte. Et c'était parti pour de longues conversations autour de la cuisine et du vin avec le cuisinier de l'endroit, ami également.
L'ambiance est un peu intimidante même si j'ai apporté une bouteille à partager et si le présentateur Emmanuel Bordeau fait tout pour me mettre à l'aise.
L'émission s'est bien passée même, si après une ré-écoute, je m''aperçois de mes tics de langage... Terrible ! L'enregistrement est ICI.
Comme je l'avais promis, je livre ici la recette du poulet au vinaigre que j'ai donnée, très mal d'ailleurs, sur l'antenne :
Ingrédients :
1 poulet de 1,5 kg coupé en une dizaine de morceaux
25 cl de vinaigre (Xérès ou balsamique ou de bon vin)
30 cl de bouillon de volaille (une tablette)
250 g d'oignons grelots ou nouveaux. Persil.
Recette :
• Faire revenir dans une sauteuse 15 minutes les morceaux de poulet sans graisse en commençant par le côté peau.
• Sortir les morceaux de poulet , éponger la graisse rendue au sopalin.
• Faire revenir les oignons grelots avec une noix de beurre, laisser les se colorer, rajouter alors le vinaigre et le bouillon de volaille. Saler, poivrer et amener à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes.
• Remettre les morceaux de poulet, baisser le feu et laisse cuire à couvert pendant 45 minutes. Penser à retourner régulièrement les morceaux de poulet.
• Dresser votre plat en rajoutant un hachis de persil. Si votre sauce est trop liquide, poursuivez la réduction de celle-ci en gardant à température vos morceaux de poulet.
Remarques :
• la quantité de vinaigre fait souvent peur. Pas d'inquiétude, le vinaigre va perdre son acidité en cuisant.
• Si vous utilisez du vinaigre balsamique, vous surprendrez vos convives en servant des morceaux de poulet quasi-noirs.
• Accompagner d'un gratin dauphinois ou de patates nouvelles « rôtinées ». Le gamay d'une côte roannaise accompagnera à merveille ce plat.


Après ce bon moment, il faut retrouver ses occupations d'adjoint et en fin d'après-midi, c'est le quartier nord-est qui m'attend : d'abord avec une visite de quartier Gazonfier-Éventail suivie d'une rencontre avec le bureau du Conseil de Quartier Nord-Est.
Depuis notre dernière visite, pas mal d'améliorations ont été apportées surtout dans le domaine de la tranquillité où les agents de la ville sont beaucoup intervenus. Ce quartier, très vert, est agréable à vivre et ses habitants en conviennent.
Lors de la réunion finale, les problèmes récurrents de stationnement, de vitesse des automobiles reviennent au premier plan. Reste aussi le problème du transformateur EDF qui importune de plus en plus les riverains par ses bruits incessants. EDF a fait un effort en construisant un mur mais il ne suffit visiblement pas. Nous nous engageons à une nouvelle rencontre EDF-Riverains.
La longue balade avec ses montées et descentes m'ont épuisé totalement et dans la remontée du retour en vélo qui emprunte la rue Alfred de Vigny, mes jambes n'ont plus de force...  
Remontée donc à pied en poussant le vélo et pour finir, suprême « humiliation », le conseiller général du secteur Christophe Rouillon en bagnole propose de me remorquer... 
Je souris intérieurement en imaginant l'image politiquement pas terrible d'un élu Vert à la remorque d'un conseiller général socialiste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire