dimanche 26 juin 2011

Les week-ends se suivent et se ressemblent...



Les week-ends de mai et de juin sont redoutables avec leur foison de manifestations et de fêtes. Cette fin de semaine a été encore particulièrement riche.
Elle a commencé vendredi après-midi par une petite visite au jardin du Soleil. Chaque année, ce chantier d'insertion piloté par l'association Culture et Liberté organise ses portes ouvertes en invitant à un spectacle les écoles du quartier et les anciens du foyer de Vauguyon pour un spectacle inter-générationnel. L'atmosphère est super sympa, je retrouve des anciens et je repars avec mon kilo d'haricots verts bio.
Samedi matin, c'est la fête de fin d'année de l'école Gazonfier.En tant que membre de ce conseil d'école, je vais souhaiter un amical salut à tous les parents d'élèves et enseignants qui se démènent pour en faire un grand moment de convivialité et de récréation pour les enfants. Cette école est vraiment dynamique et ça se sent...
L'après-midi, je célèbre les mariages à la mairie : 11 dans l'après-midi, c'est un peu la chaîne... Et la lecture des articles du Code Civil s'est enrichie d'un nouvel article : l'article 220 qui gère les dettes éventuelles contractées par le couple. On nous avait déjà rajouté l'article sur l'autorité parentale dont le contenu reste obscur pour les couples qui se marient. En voilà encore un qui risque de ne pas être très écouté...
Cette cérémonie des mariages se termine par la célébration d'un PACS entre deux jeunes femmes. Même si le PACS est entériné au tribunal, les deux jeunes femmes avaient décidé de sceller leur union en mairie. Beaucoup de monde pour cette cérémonie et j'étais assez ému de la célébrer, même s'il a fallu tout inventer. Comme je leur ai dit, l'hôtel de ville est la maison commune à toutes les Mancelles et tous les Manceaux et j'étais assez fier de leur ouvrir les portes du nôtre. Cérémonie aussi symbolique à l'heure où les députés français ont rejeté le projet de mariage homosexuel.
Le samedi se termine par la parade de "Le Mans fait son cirque" : j'adore cette fête car c'est bien LA fête de toutes les Mancelles et de tous les Manceaux. Le nombre de conseillers de quartiers présents montre que c'est aussi la fête des quartiers. Ce sont aussi des moments difficiles pour un élu car il devient assez vite la cible privilégiée des pistolets à eau et des confetti. 
J'ai reconnu dans mes agresseurs un certain conseiller général socialiste des quartiers Sud qui n'a eu de cesse que de me tremper complètement pour le plus grand plaisir des riverains de la rue Voltaire. L'année prochaine, je me suis promis de m'armer des pistolets à eau de mon petit-fils !
Auriez-vous reconnu Laurence, 
notre présidente de Conseil de Quartier ?
C'est l'image de la fête : le sourire 
derrière  tous les confetti, banderoles..
C'est bien la fête de toutes les Mancelles
 et de tous les Manceaux.

1 commentaire: