dimanche 5 juin 2011

Fin de semaine à La Rochelle...



Week-end donc à La Rochelle pas pour y faire du tourisme, mais pour le premier congrès d'Europe-Écologie Les Verts. Toujours beaucoup de plaisir de retrouver les copines et les copains, celles et ceux à qui on parle plus par mails interposés.
La motion de Cécile Duflot, que j'avais signée était arrivée en tête et de plus, majoritaire. Les responsables de cette motion ont donc proposé aux 3 autres un texte commun qui a fait la quasi-unanimité et aussi une répartition proportionnelle aux postes du bureau exécutif.
Un vent nouveau a soufflé à La Rochelle : celui du consensus. Finies les nuits interminables de négociations pour arriver à trouver une direction aux Verts. Donc beaucoup plus de temps pour débattre de l'essentiel et de nos exigences pour 2012.
Et là, autre sujet réclamé avec force : c'est la sortie du nucléaire. Ce sera la condition sine qua non d'un accord avec le Parti Socialiste, condition répétée par Cécile Duflot et acclamée par l'ensemble des congressistes. Ce refus du nucléaire grandit et j'espère que nos amis socialistes ont pris connaissance du sondage de ce matin dans le Journal du Dimanche où 77 % réclament une sortie du nucléaire sur un temps plus ou moins long mais qui ne dépasse pas 30 ans.
Une petite fausse note toutefois et il est difficile de ne pas en parler tant cette déclaration de Nicolas Hulot a fait la une des médias. 
Effectivement, déclarer « J'ai pensé un bref instant faire tandem avec lui » en pensant à Jean-Louis Borloo a heurté beaucoup de congressistes indécis. Les amis de Nicolas Hulot vont essayer d'allumer des contrefeux en attribuant cette déclaration à une fin de soirée arrosée... mais le mal est fait. 
Éva Joly et son chevalier servant Yannick Jadot vont se jeter bien sûr sur cette erreur.’« C'est un positionnement et une réelle différence entre nous. Moi je sais que je ne peux faire alliance qu’avec la gauche » a-t-elle déclaré en soulignant que Borloo était un « clone de Sarkozy ».
Les primaires sont bien mal parties. Espérons que nous aurons un réel débat politique entre eux. C'est ce que nous réclamons tous.
Pour finir, un coup de gueule contre France 2 qui se permet, ce dimanche soir, d'inviter Daniel Cohn-Bendit pour déverser des choses pas très sympathiques sur le congrès alors qu'il n'y était pas ! Il y avait peut-être des personnes plus informées à inviter pour relater ce qui s'était passé à La Rochelle et en parler de façon plus positive. France 2 s'est montré plus intéressée par les petites phrases que par une relation objective de notre congrès. Les écolos changent, pas les médias !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire