vendredi 23 juillet 2010

A.M.A.P. de la Madeleine



Les Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) ont été créées afin de favoriser l'agriculture paysanne et biologique. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs. Les consommateurs s'engagent à acheter la production des paysans à un prix équitable et en payant à l'avance.
À ma connaissance, il doit en exister 6 dans le département. Mais, de plus en plus, on sent que des associations de quartiers sont intéressées par ce système. Et c'est le cas de l'association de la Madeleine qui a créé récemment sa propre AMAP avec des agriculteurs bio de Lombron (La Ferme du Hanneton). Une vingtaine de familles ont rejoint la famille Touche dans l'aventure.


Hier, j'étais avec elles pour accueillir, comme tous les jeudis à 18 heures, Delphine et Fred venus livrer leurs 20 paniers de légumes bio. Les courgettes, patates, tomates, etc. avaient fière allure.
La livraison se faisait dans la cour de l'école de la Madeleine et c'était la raison de ma présence. En l'absence de structure de quartier adéquate, j'essayais de trouver avec les membres de l'AMAP une solution pour les livraisons. Il faisait beau hier et il n'y avait pas de gamins dans l'école et comme l'association de la Madeleine a ses locaux au 1er étage de l'école, pas de problème. Mais le temps ne sera pas toujours aussi accueillant... et les gamins reviendront un jour reprendre possession de leur cour d'école. Mais je pense que la cohabitation ne devrait pas poser de problème et je m'engage à trouver une solution.
Je rentre en longeant la Sarthe par le parc des Petites Gallières, en m'arrêtant quelque temps temps pour tailler une bavette avec une mamy et un papy qui prenaient le frais au bord de la rivière. Et on évoque bien sûr le « bon » temps de chez Fifine, des blancs « limés » et des barques...

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article !
    Dès que j'aurais un peu de temps, je viendrais fureter ici pour en apprendre un peu plus sur cette ville que nous ne connaissons encore pas tellement.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de problème...
    Et si un jour, vos champs vous laissent un peu de temps et que vous avez besoin d'un guide, n'hésitez pas ! Je vous ferai découvrir Le Mans et je vous jure que cette ville mérite d'être connue !

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons déjà été séduits !

    RépondreSupprimer