samedi 10 juillet 2010

Un vendredi bien international...



Nous recevons hier soir, en effet, les enfants sahraouis dans le cadre de notre jumelage avec la ville d'Haouza. Cela fait trente ans que chaque année les amis de la « République Arabe Sahraoui Démocratique » organisent la venue d'une vingtaine d'enfants pendant les vacances. Ces enfants partageront leur temps dans des familles d'accueil et les structures de vacances de la ville.
Cette année, pour la première fois depuis l'existence de leur venue, des problèmes de transports ont retardé leur arrivée (avion annulé) et la semaine habituelle de prise en charge du groupe a été très écourtée. Ils étaient donc un peu perdus hier soir quand les familles mancelles sont venues les chercher. Mais la chaleur de l'accueil devrait assez vite arranger les choses.


Un peu plus tard, j'accueille à la mairie une délégation de la chambre de Commerce et d'Industrie de Rostov-sur-le Don invitée par son homologue mancelle. À travers les visites d'entreprises industrielles et les rencontres entre entrepreneurs français et russes, je sens une volonté de collaboration forte entre nos deux villes. Mais ce soir, c'est un peu la détente pour eux entre le repas offert par notre ville et la participation à la « Nuit des Chimères ». Au cours de notre conversation (grand merci à notre interprète Margarita !), nous avons évoqué l'agriculture biologique qu'ils ne connaissent pas sauf à travers une nourriture pour une élite privilégiée (500 € le kilo de mouton bio par exemple.... si, si, vous avez bien lu !). La région de Rostov est alimentée par une agriculture où engrais et pesticides ne sont pas connus ou presque. Donc ils ne comprennent pas le pourquoi de l'agriculture bio.
Longue conversation également sur le nucléaire. Tchernobyl est, bien sûr, évoqué. Mais nos amis russes croient fort en l'énergie nucléaire qu'ils disent avoir particulièrement sécurisée. La centrale nucléaire fournissant l'électricité à la ville de Rostov est censée résister à la chute d'un avion.... donc mieux que « notre » EPR !
Ils ne croient pas trop à « nos » réacteurs de quatrième génération, mais plus à la fusion nucléaire...
Discussion forcément passionnée interrompue par le début du spectacle. Je quitte mes hôtes russes assez tard après avoir sacrifié à une séance photo... Vous pensez, voir un élu casqué rentrer à vélo à cette heure là, c'est quand même pas courant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire