vendredi 9 juillet 2010

Conseil municipal hier soir..



Plus de 4 heures de conseil et un long débat sur le rapport d'étape sur les mesures de tranquillité votées il y a 6 mois avec, en particulier, le problème de la vidéo-surveillance. Voici le texte de mon intervention :

« Monsieur le Maire, chers collègues,
Je voudrais d’abord remercier Christophe Counil d’avoir tenu ses promesses en nous informant 6 mois après, de la portée des mesures que nous avions votées.
Nous pouvons constater aujourd’hui que les 15 propositions adoptées commencent à porter leurs fruits, sauf une… puisque malheureusement, celle qui ne dépendait pas de nous n’a pas été respectée.
• Nous constatons, en effet, que la première proposition qui consistait à maintenir les effectifs de police n’a pas été prise en compte. Bien sûr, on nous rétorquera que les effectifs de notre commissariat n’ont pas baissé, mais, en oubliant, bien sûr, la prison des Croisettes dont il a fallu assumer l’ouverture à moyens constants.
Oui, ce sont ceux qui crient à l’insécurité dans notre ville qui, en même temps, suppriment les postes de fonctionnaires de police à Paris ! Faut-il le rappeler : 3000 postes de fonctionnaires de police évanouis !
• La deuxième mesure qui consistait à regrouper dans un même services agents de proximité et gardiens de parcs porte ses fruits. Bien présents dans nos quartiers, ils prouvent tous les jours qu’il n’y a pas besoin de police municipale pour prévenir, avertir et anticiper.
J’ai pu constater dans quelques affaires récentes, je pense en particulier au parc Monod ou au soir de l’Apéro géant où ils ont démontré toute leur efficacité. Les quartiers apprécient leur présence, je vous le garantis.
Un petit regret toutefois, je trouve dommage que leurs secteurs d’intervention ne correspondent pas précisément aux secteurs des Conseils de Quartier et je ne désespère de convaincre mon collègue Christophe Counil et les services du bien-fondé de cette demande.
Car je suis certain que c’est en facilitant les liens entre nos agents de tranquillité et les membres des six Conseils de Quartiers, que nous arriverons à rendre leurs interventions encore plus efficaces.
• Autre point du rapport d’étape dont je me félicite, ce sont les plénières des Conseils de Quartiers consacrées au problème de la tranquillité.
Ces plénières, quatre pour l’instant, ont vu des échanges riches et très pédagogiques entre nos concitoyens et les responsables de la police nationale et en particulier M. Chaumard, Directeur Départemental de la Sécurité Publique que je tiens particulièrement à remercier. Ces plénières ont eu le mérite de rappeler les compétences des uns et des autres et c’est en ça qu’elles ont été très pédagogiques.
• Autre mesure appréciée par nos concitoyens : c’est l’arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique. J’ai pu en voir toute l’efficacité lors de soirée de l «apéro-géant » où de nombreuses bouteilles d’alcool ont été vidées dans le caniveau.
Mais n’y-a-t-il une contradiction à laisser installer de nombreuses tireuses à bière sur la même place le soir de la Parade des Pilotes ? Question que je me pose après avoir pu constater l’état de notre ville le lendemain matin…
Il ne faudrait pas que la prévention que nous avons mise en place avec succès soit gommée par les dérapages que nous avons pu connaître à la fin de la Parade des Pilotes mais aussi à celle de la Fête de la Musique. Nous devons vraiment nous saisir de ce problème.
• Sur la vidéo-surveillance maintenant.
L’opinion des élus Verts n’a pas changé. Et ce n’est pas la consultation beaucoup trop restreinte à notre goût qui nous a fait évoluer.
Demander aux personnes interrogées : « Êtes-vous pour ou contre la vidéo-surveillance ? » sans en évoquer les coûts ni les conséquences ne nous a pas semblé une question très pertinente.
De même, nous ne pensons pas que ce sont les 300 réponses à ce questionnaire qui soient significatives d’une opinion.
Nous cessons de répéter que la vidéo-surveillance a des coûts énormes par rapport à son efficacité tous les jours décriée. Il ne se passe pas un jour au Royaume-Uni, pays où la vidéo-surveillance est reine, où un rapport vient remettre en cause son efficacité.
Aujourd’hui, dans ce rapport d’étape, il nous est proposé qu’une étude soit réalisée pour estimer les coûts et l’efficacité d’un tel système. Pourquoi pas ?
  Mais  je pense que l’étude démontrera assez rapidement que la vidéo-surveillance, avec des coûts énormes  rapportés à  une efficacité minime, n’est pas la solution, surtout en cette période de crise où nous sommes attentifs aux deniers publics.
Nous recevions il ya quelque temps des élus et membres des Conseils de Quartier de la ville d’Amiens venus se renseigner sur notre tramway. J’ai pu les interroger sur le système de vidéo-surveillance mis en place dans leur ville par leur ancien Maire Gilles de Robien. Ils étaient très sceptiques par rapport à l’efficacité. 40 000 € pour chaque nouvelle caméra,  900 000 € dépensés pour ce système depuis 1995 ! Aujourd’hui, la nouvelle équipe municipale vient de lancer une étude afin de savoir s’il faut continuer à investir dans ce procédé pour le moins coûteux !
 Nous sommes persuadés que le recours à la vidéo-surveillance n’apportera pas grand chose sinon le fait de faire croire à nos concitoyens qu’ils sont épiés et surveillés, ce dont ils ne veulent pas.
Continuons plutôt les efforts que nous avons amorcés avec ces premières mesures. C’est, en effet, en renforçant la proximité et la prévention que nous conforterons  l’image de ville sûre que possède notre ville.
Je vous remercie.»

2 commentaires:

  1. Confirmation de l'impasse qu'est la vidéosurveillance : le cas de la ville de Lyon

    http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2010/07/12/Nouvelle-confirmation-du-peu-d-int%C3%A9r%C3%AAt-de-la-vid%C3%A9osurveillance-%3A-le-cas-de-la-ville-de-Lyon

    RépondreSupprimer
  2. L'impact de la vidéosurveillance est de l'ordre de 1 %
    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/07/28/limpact-de-la-videosurveillance-est-de-lordre-de-1/

    RépondreSupprimer