samedi 31 juillet 2010

Les dangereux amalgames



Sauf quand il s'agit de Django Reinhardt ou du dernier disque de Thomas Dutronc consacré au jazz manouche, la majorité des français n'a jamais eu des rapports simples avec les « gens du voyage ». Nicolas Sarkozy le sait. Aussi, après les violences de Saint-Aignan, il n'a pas hésité à stigmatiser cette communauté en faisant un amalgame entre gens du voyage et roms.
N'oublions pas non plus que Nicolas Sarkozy est responsable indirectement ou non de la sécurité depuis 2002. Les derniers évènements prouvent l'échec total de sa politique. (Suppression de la police de proximité, diminution drastique de postes de fonctionnaires de police, recours à la vidéo-surveillance, etc.). Et donc, une de fois de plus, il a recours aux vieux poncifs pour regagner l'électorat de l'extrême droite qui, bien sûr, se félicite de cette stigmatisation.
Et à ce titre, les mesures Brice Hortefeux - Nicolas Sarkozy prises envers les communautés des gens du voyage sont édifiantes...
D'abord 10 inspecteurs du fisc seront chargés de « contrôler la situation des occupants de ces camps illicites et illégaux ». Rigolo de voir créer des postes de fonctionnaires quand ça arrange... Seraient-ils finalement pas si inutiles que ça ? Et pourquoi pas non plus créer des agents du fisc pour savoir si les enveloppes remises entre les mains de l'UMP pour financer les campagnes électorales sont bien conformes au financement des partis politiques.
En effet,  le Ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux est scandalisé par « la cylindrée des véhicules qui traînent les caravanes ».
Est-il  tout aussi étonné par la dernière lubie de son Président de la République qui vient se réaménager au frais de la République et donc, de nos impôts un avion airbus pour 180 millions d'euros ?  Ça fait cher de la « cylindrée » ou de la baignoire sabot dans laquelle Nicolas pourra faire ses ablutions transcontinentales (Vu dans le Canard Enchaîné) !
Petit rappel aussi trouvé dans Libération : quand il a été président du Conseil Général des Hauts de Seine entre 2004 et 2007, Nicolas Sarkozy n'a jamais convoqué la commission départementale consultative des gens du voyage. Or cette commission est un élément moteur de création des aires des gens du voyage. Total, dans ce département, sur les 300 places prévues, 28 ont été réalisées. Drôle de façon de respecter la loi.
La ville du Mans, quant à elle, possède une aire de 50 places située rue François Monnier. Cette aire est complétée au niveau Le Mans Métropole par celles d'Yvré l'Évêque et de Mulsanne de 30 places chacune. 
De plus, une convention a été passée avec l'ACO et le syndicat mixte des 24 heures pour mettre à disposition un terrain situé dans l'enceinte du circuit  appelé « aire Porsche » pour l'accueil des « grands passages » afin d'éviter les concentrations qui avaient eu lieu dans le secteur de l'Université.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire