mardi 10 mai 2011

Une fibre écolo naissante chez notre maire ?



Depuis quelques années, la ville a décidé de faire participer les écoles publiques à la commémoration de la journée du 8 mai en fleurissant les plaques des rues portant le nom de résistants.
Je me retrouve donc avec deux classes de l'école Clairefontaine à déposer une gerbe à la mémoire de l'abbé Guéné, patriote mort en déportation. J'ai la surprise d'y retrouver ma petite fille toute aussi étonnée de voir son papy en adjoint au maire.


Traversée de la ville pour notre deuxième visite de quartier. Aujourd'hui le quartier du Petit-Saint-Georges. Longue balade sous le soleil dans un quartier agréable et sans trop de problèmes. La balade fait deux crochets :


• le premier pour visiter les bords de Sarthe avec son hypothétique passerelle du Moulin de Saint-Georges. Bien hypothétique car la Sarthe est très large à l'endroit.
• le deuxième pour traverser les jardins de Tavano, remarquable chantier d'insertion tenu par Culture et Liberté sur un terrain prêté par notre collectivité. Le responsable du chantier est fier de nous faire remarquer que les 2/3 de ses stagiaires se sont réinsérés l'année dernière.



Lors de la réunion finale, nous sommes obligés de lever les inquiétudes par rapport au projet de 60 logements du projet Montaigu-Cormorans. Peur infondée des riverains par rapport à l'accueil de nouveaux habitants et également aux problèmes de circulation qui pourraient en résulter.
Notre maire se lance alors dans une série de réponses qu'un écolo n'aura pas reniées : densification de la ville, réduction systématique de la vitesse, développement impératif dans l'avenir des liaisons douces piétons-ville... Je bois du petit lait....
Sur le retour, je rentre par l'avenue de la Libération en empruntant cette piste cyclable trop souvent encombrée par des stationnements automobiles. Je remarque des panneaux interdisant le stationnement et menaçant de mise à la fourrière les contrevenants. Je me dis « Chouette ! Ça y est, on protège les bandes cyclables ! ». Que nenni ! Ce n'est que le temps de la course cycliste de ce mardi 10 mai !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire