dimanche 15 mai 2011

Grosse fin de semaine



Elle avait commencé jeudi avec les enfants de l'école Ferdinand Buisson avec la commémoration du 8 mai rue Emmanuel Maire, nom d'un jeune poète manceau mort en déportation. Beaucoup d'émotion lors de la lecture des poèmes d'Emmanuel Maire.


Vendredi matin, c'est la remise des permis vélo aux enfants de CM2 de l'école Gazonfier. Je fais partie de son conseil d'école, mais c'est plus la volonté d'encourager la pratique du vélo dès l'école primaire qui me fait être là. Les enfants me font part du souhait de voir l'entrée et la sortie de la  piste cyclable rue de l'Estérel améliorée. Je m'y engage.


Autre cérémonie sur la place de la mairie : le souvenir de ces 500 jours d'otages des deux journalistes Stéphane Taponnier et Hervé Ghesquière. Pour ne pas les oublier, nous leur donnons un petit coup de pouce symbolique et nous y allons de notre petit message de sympathie.


La journée de vendredi se termine par la journée inaugurale de la fête des écoles. Un concours de costumes a été lancé entre les écoles publiques de la ville. Dans la parc de l'ile aux Planches (de plus en plus sympa avec la poussée de tous les végétaux...), sont exposés ceux des écoles du quartier. Normal : je me dois de m'exposer avec celui qui a été orné de tournesols.


Samedi, ça débute par la visite de quartier des Bruyères. Longue pérégrination dans les différentes « cours » du quartier. Dans certaines, ont été installés des jeux pour les jeunes enfants qui sont devenus des points de rencontre pour des moins jeunes. Bruit, alcool...et une forte demande pour faire enlever ces aménagements. Avec le maire, nous constatons que lorsque les personnes sont arrivées, elles demandaient des aménagements pour les mômes ; les mêmes personnes, maintenant qu'elles ont vieilli, exigent qu'on les enlève. Une solution possible : attendre qu'elles soient grand-parents ? Mais les associations de copropriétaires nous proposent des solutions concrètes et de bon sens.
Rien ne vaut la visite sur le terrain pour s'en rendre compte.


Début d'après-midi : le port du Mans nous accueille pour l'inauguration de la chaloupe et de ses cinq bateaux électriques. J'embarque avec notre pilote Isabelle Sévère, Michel Garier, élus, et Gilbert Le Corre, président des bretons de la Sarthe pour une remontée de la Sarthe jusqu'au pont Yssoir. Balade sympa et silencieuse avec vue imprenable sur l'enceinte gallo-romaine. Je pense que l'initiative de donner une vie à la rivière et au port du Mans aura du succès. Il ne m'étonnerait pas que certains aient l'idée de venir à la prochaine fête du Conseil de Quartier Nord-Ouest « Plumes et Pinceaux » en bateau !


Pas trop le temps de m'attarder car le Conseil de Quartier m'attend pour boucler leur balade des « trois passerelles ». Ce projet mis en place par la commission « Vivre Ensemble » a pour but de faire connaître les équipements de proximité du quartier des Sablons : visite de la piscine, de la cité du cirque, etc. La balade se termine au pont des Vendéens où nous inaugurons une plaque provisoire expliquant l'histoire de ce pont. Provisoire car il nous faut l'accord de l'architecte des bâtiments de France (non obtenu encore contrairement à ce que dit Ouest-France de ce matin) car ce pont est monument historique.
Résultat des courses : 24 km au compteur de mon vélo et 11 km environ à pied dans mes balades successives et un adjoint bien fatigué le soir... 


1 commentaire:

  1. Sylvie GRANGER (Le Mans)21 mai 2011 à 10:46

    À chaque étape ou presque de ce périple, la lectrice que je suis a envie de réclamer des précisions. Qui comprend sans aide l'allusion aux tournesols ?? qui se souvient que cette fleur (pourtant quelque peu industrielle...) a été choisie voilà plusieurs décennies déjà comme l'emblème de l'écologie politique, en ce qu'elle disait la volonté de se tourner vers le soleil et de rejeter le nucléaire ?
    Ce qui m'offre un lien facile avec l'un des sujets suivants : oui, c'est un vrai projet pour Le Mans que de redonner vie à sa rivière, que d'en faire un atout touristique et que d'inviter les Manceaux à en profiter aux aussi davantage, et j'imagine très bien le plaisir qu'il y a à naviguer silencieusement sur des petits bateaux électriques au pied de la muraille romaine lorsqu'en fin de journée elle est caressée par le soleil... photos magnifiques, plaisir des yeux ... Mais au retour on recharge ces bateaux sur une prise reliée à une centrale nucléaire, et ça, pour moi, c'est de nature à gâcher un peu le plaisir de la ballade.
    Je demande donc solennellement que tout investissement électrique fait par la collectivité en notre nom soit compensé dans le plus bref délai par l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits manceaux.
    Comme tu l'as fait toi-même sur ta propre maison, Yves, pour être en cohérence avec toi-même et compenser (largement !) ton vélo électrique.
    À mes yeux, ce devrait être une exigence morale. À l'heure où Fukushima crache son venin à la terre entière, on ne peut plus fermer les yeux sur l'alimentation de nos trop faciles prises électriques.
    Merci de relayer cette exigence au sein du Conseil Municipal...
    Sylvie Granger

    RépondreSupprimer