mardi 17 mai 2011

Lettre à Ouafa Le Boterff



Ouafa, 
le Maine-Libre du 4 mai, dans une étude sur l'évolution du tourisme au Maghreb après les évènements t'a donné la parole :


Tu revenais alors de la ville de Dakhla que tu estimes située au Maroc. Sauf que cette ville est située au Sahara Occidental (voir carte ci-dessous) :


Ouafa, tu ne peux ignorer que les habitants de cette région, annexée par le Maroc en 1975, attendent encore l'application de la résolution 1920 de l'ONU pour pouvoir s'exprimer par référendum sur leur statut : indépendance, autonomie ou rattachement au Maroc.
En aucun cas, Dakhla n'est située au Maroc. Elle appartient au Sahara Occidental.
La ville du Mans apporte son soutien au peuple sahraoui en accueillant, en particulier, la Conférence Européenne de soutien au peuple sahraoui et la municipalité n'a guère apprécié les manifestations organisées à cette occasion par des personnes téléguidées par le gouvernement marocain.
Dans le cadre de son jumelage avec Haouza, la ville du Mans continue, d'ailleurs, à manifester sa solidarité cet été en accueillant, comme chaque année, une vingtaine d'enfants des camps sahraouis. Et je serai fier de les accueillir, en tant que maire-adjoint délégué aux relations internationales, dans les structures de notre collectivité.
Ouafa, je te rappelle aussi que cette politique de jumelage figurait au programme de la liste que Jean-Claude Boulard a conduite aux dernières élections municipales, programme derrière lequel nous nous sommes engagés, toi comme moi.

2 commentaires:

  1. juste un grand merci pour ce peuple , dernier Pays en Afrique à être coloniser .Vous faites parti des Élus qui ont le courage de remettre les pendules à l'heure.
    solidairement
    Josette Poilpré

    RépondreSupprimer
  2. Sylvie GRANGER (Le Mans)21 mai 2011 à 10:19

    Merci Yves de cette claire mise au point.
    Quel dommage que la presse écrite ne l'ait pas publiée (à ma connaissance, du moins, je peux avoir bien sûr loupé quelque chose).
    J'entends Dominique Niederkorn répondant sur ce même sujet... et c'est aussi en sa mémoire que je te remercie.
    Sylvie Granger

    RépondreSupprimer