jeudi 12 mai 2011

Babillage...



Durant la catastrophe nucléaire de Fukushima, combien de fois avons-nous pu entendre que cette catastrophe ne pouvait pas se produire en France... Souvenez-vous des déclarations de notre scientiste en chef Claude Allègre !
Souvenez vous... 
Non ! Il ne peut pas y avoir en Europe un tremblement de terre comme celui qui a secoué (et qui secoue toujours) le Japon. Non, nos centrales sont conçues pour que leur alimentation électrique ne tombe jamais en panne, permettant ainsi un refroidissement du réacteur en cas de problèmes.
Tous les gens qui prétendaient le contraire étaient, bien sûr, des menteurs ou des écolos attardés... Et pourtant...
Hier, dans la presse, j'ai rapproché deux évènements :
• le premier s'est passé dans le sud-est de l'Espagne où un tremblement de terre de magnitude 5 s'est produit, causant la mort de dix personnes. L'imprévisible est arrivé. Comment imaginer une telle secousse eu Europe ? Et pourtant, elle est arrivée..
• le deuxième c'est la coupure d'électricité à l'hôpital de Cherbourg : deux ouvriers font une fausse manipulation, coupant l'alimentation électrique de l'hôpital. On tente de mettre en route les groupes électrogènes. Impossible. L'hôpital est privé de courant pendant 35 minutes alors que 5 patients sont en salle d'opération !
L'imprévisible, le pas possible est arrivé et paradoxalement à quelques kilomètres de Flamanville...
Transposons-nous maintenant à Fessenheim, là où la vieille centrale est située sur une faille rhénane et imaginons la conjonction des deux phénomènes décrits ci-dessus...
Non, j'ai dû rêver ! Encore le doux babil d'un vieil écolo attardé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire