mercredi 11 mai 2011

« Narcissitude... »


J'avais reçu récemment trois journalistes d'un journal du soir de Rostov, notre ville jumelée. J'avais pu constater qu'ils étaient surpris de me voir circuler en vélo, ce qui m'avait valu d'être abondamment photographié... mais de là, à me voir en photo dans le quotidien, je ne l'avais pas imaginé. Et pourtant...


Frustrant d'être incapable de comprendre ce qui y est dit, mais un petit détour vers le service de relations internationales de la ville et en voici la traduction :
«  Les élus sont proches du peuple.
Il y a 30 ans a été conclu un jumelage entre Le Mans et Rostov. Depuis, nos villes sont liées par une amitié particulièrement forte. Nous avons pu le voir de nos propres yeux lors de notre séjour dans notre ville jumelée Le Mans.
Il est très étonnant que Le Mans mette en œuvre des projets d'envergure pour accueillir des centaines de milliers de touristes de façon efficace. Le secret du succès de la ville du Mans est que les autorités sont réellement préoccupées par les besoins des habitants. Par exemple, les conseillers municipaux se déplacent en vélo [..si c'était vrai...] et non pas en voiture de luxe. Il faut être plus proche du peuple.
Voilà la leçon principale que la ville du Mans peut donner à la ville de Rostov.
Sur la photo : Yves Ollivier, adjoint au maire chargé des relations internationales et conseils de quartiers, se déplace à vélo, et non pas en Porsche [..l'article, je le jure, était antérieur à la dernière visite de Dominique Strauss-Kahn...] ou en Renault. »

10 commentaires:

  1. Euh... Ils ont un peu généralisé et oublié de préciser que c'étaient les élus écolos qui étaient proches et accessibles ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Jolie photo sépia (comment pourrait-il en être autrement avec un tel modèle ?) pour un article sympa, sans doute un peu loin de la vraie vérité, comme le fait si justement remarquer Sophie.

    Mais dis-moi, le casque dans le panier, est-ce bien raisonnable ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Sophie : c'est vrai que de se balader en vélo en ville rend facile le contact avec les habitants. Très souvent, je me fais interpeller et on taille la bavette. C'est aussi plus facile de voir les problèmes...
    @belef : je pense que tu as une vision très particulière du sépia. Le casque dans le panier, c'était pour la photo ! T'imagines la déception de toutes les jolies russes de me voir enlaidi par le port du casque ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est sans doute mon écran pourri qui donne à la photo un joli rendu à la sépia (sépia : nom féminin, donc on dit de la sépia et pas du sépia...;-)
    Mais pas de souci, en noir et blanc, t'es beau aussi. Et même en vert !

    RépondreSupprimer
  5. Peux-tu leur envoyer une photo de ton genou après chute ? :-) C'est encore plus spectaculaire.
    A +
    Hervé

    RépondreSupprimer
  6. @Belef : Joli. Tu m'apprends quelque chose... sepia est féminin. Sont-ce les raisons qui donnent le charme si particulier aux anciennes photos ?
    @Hervé : t'es vraiment mauvaise langue... Quand la piste cyclable entre La Flèche et Bazouges existera, promis, je viendrai découvrir tes talents de cuistot !

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Sylvie GRANGER (Le Mans)21 mai 2011 à 10:29

    ouh la un message supprimé par son auteur, on en a l'imagination qui friselotte !!!
    En tout cas, bel article, et... oui, si c'était vrai !!! si davantage d'élus manceaux se déplaçaient à vélo... ils seraient peut-être enclins à faire avancer plus vite les aménagements cyclables. Et ça ferait des voitures en moins aux alentours de la mairie, dont la place devrait être depuis longtemps piétonnisée et paysagée.
    Sylvie Granger

    RépondreSupprimer
  9. Non, non, aucune auto-censure.
    Le serveur de mon blog a eu quelques difficultés et tous les commentaires sur cette note ont été effacés. J'avais donc fait un message pour dire que je n'y étais pour rien.
    Comme par hasard, j'ai vu tous les commentaires réapparaîtrent. Ce qui m'a amené à effacer mon message d'avertissement.

    RépondreSupprimer
  10. Ce mec est ANTI-24HEURES !!!! Tu parles d'un manceau! alors vas te faire foutre écolo de merde, vous polués autant que tout le monde! Je pense que monsieur Yves Ollivier à une voiture et qu'il met de l'essence dedans! Allez dont en Chine faire votre petit combat ridicule et nous verront ce qu'ils en pensent!
    PS: Le premier écolo que je vois rayer un 4x4 je le déboîte sur place !

    RépondreSupprimer