samedi 7 mai 2011

Petites décorations entre amis...



Une semaine dans la belle-famille à Toulon... et un blog délaissé. Retour au Mans hier soir et remise dans le bain avec la lecture de la presse. Six  jours de retard pour deux quotidiens : la soirée n'y a pas suffi.
Et ce matin, je constate que beaucoup de sujets mériteraient cette chronique de retour : la gay-pride au Mans, la défaite de Le Mans FC contre Évian, la sécheresse, etc. mais il en est une qui a retenu mon attention. Ce n'est pas la plus importante certes, mais elle traduit cependant une drôle de façon de voir la « République ».
C'est une brève de Ouest-France du samedi 30 avril en page Sarthe :


Beaucoup d'entre nous connaissent Nicole Agasse, conseillère générale UMP du canton de Marolles-les-Braults depuis sa brillante ré-élection au premier tour des élections cantonales de mars 2011. Tout le monde se souvient aussi de Philippe Chevreul, battu aux élections municipales de Mamers en 2008 et ancien conseiller régional UMP des Pays de la Loire et personne n'a oublié non plus Pierrette Leprince, ancienne maire UMP de Saint-Pavace et ancienne conseillère régionale.
Édith Dassé est plus connue dans le monde sportif, mais un peu moins dans le monde politique mais lors des élections municipales du Mans en 2008, elle était membre de la liste UMP conduite par V. Rivron.
• Première question : quand on est sarthois, faut-il être membre de l'UMP pour être décoré par le premier ministre et avoir ainsi les honneurs de la République sous les ors de Matignon ?
Parmi les élus présents à cette cérémonie :  J.M. Geveaux, président UMP du Conseil Général, M. J.P. Chauveau, sénateur UMP, D. Le Mener, député UMP, V. Rivron, conseillère générale UMP, J.C. Grelier, conseiller régional UMP.
• Deuxième question : quand on est élu, faut-il être membre de l'UMP pour être reçu à l'hôtel Matignon, hôtel de la République ?
• Troisième question : avec son souci de promouvoir le co-voiturage, le conseil général a-t-il loué un car pour déplacer toutes ces personnes à Paris ?
Je me demande si François Fillon ne s'est pas rendu compte, en cette période de restrictions budgétaires, finalement qu'il coûtait moins cher de déplacer les médaillés sarthois et l'état-major UMP à Paris que de prendre son Falcon pour se rendre en Sarthe afin de leur remettre leurs décorations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire