Les week-ends de mai se suivent et se ressemblent : mélange de vie militante et de représentations.
Vie militante d'abord. Vendredi midi, je suis aux côtés des parents d'élèves et des enseignants des collèges du Ronceray et des Sources qui n'acceptent pas la solution trouvée par l'inspecteur d'Académie : un seul principal pour deux collèges. Ils ont organisé un tir à la corde symbolique au milieu de l'avenue Georges Durand, chaque collège essayant de ramener le principal virtuel dans son quartier.
Samedi, je rejoins la manifestation place de la République dénonçant la politique du gouvernement en matière d'immigration. Malgré les déclarations de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, stigmatisant la présence des travailleurs immigrés, la mobilisation reste moyenne. Mais il était vraiment indispensable d'être là.
Qui dit samedi de mai, dit aussi fêtes. Ça commence par celle des Jardins du Soleil à la maison Jean Moulin. Ce chantier d'insertion, piloté par l'association Culture et Liberté, effectue un remarquable boulot dans les quartiers Sud et samedi, il avait choisi d'organiser un échange de plantes et de fournir aux mômes du quartier des plantes pour la fête des mères.
Samedi, c'est aussi la fête du vélo. Je ne peux la manquer...
L'association Cyclamaine a installé un atelier de marquage place de la République. C'est l'occasion d'évoquer avec ses responsables les problèmes rencontrés en ville. Et il en est un qui retient mon attention car j'ai pu le constater en tant que cycliste : c'est le squat des parkings vélos par les motos et scooters. L'utilisation des arceaux de stationnement devient quasi-impossible place des Jacobins et place de la République. Un sujet de plus pour le prochain comité de pilotage vélo.
Un dernier sprint pour la plaine de l'Épine où l'association Fêt'l'Épine organise sa fête annuelle. C'est devenu avec le bric-à-brac un des évènements à ne pas manquer dans le quartier. Juste le temps de partager un verre avec le maire et les organisateurs... Encore un samedi bien occupé !
Le repos n'est pas pour aujourd'hui dimanche : congrès régional Europe Écologie Les Verts à Angers afin de préparer le congrès national de la Rochelle la semaine prochaine avec un vote important sur les motions. Cécile Duflot ou Daniel Cohn-Bendit ? Nous en saurons plus ce soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire