Communiqué d'Europe Écologie Les Verts
Le maire du Mans a décidé que la première édition de la Culture Pride au Mans ne méritait pas son soutien et qu’il n’autoriserait par conséquent pas la circulation des chars motorisés le 9 juillet prochain. Europe Écologie-Les Verts regrette cette prise de position et les freins ainsi portés à la première édition de cette manifestation au Mans.
Dans un article sur la Charte Gay Friendly du Mans et la Culture Pride, paru dans le Maine-Libre du 3 mai, les propos du maire du Mans étaient rapportés ainsi : « une Gaypride, c’est dépassé maintenant. Le monde homo aspire à vivre comme tout le monde, pas à affirmer son originalité. Nombre d’homosexuels ne se reconnaissent pas dans cette interprétation. Une Gaypride c’est un cliché qui a vécu ».
Ne nous voilons pas la face : le monde homosexuel est encore la cible de nombreuses discriminations. C’est pour lutter contre ces injustices que les marcheurs contre l'homophobie se mobilisent. Affirmer haut et fort qu'ils existent, qu'ils ont des droits et que l'État ne peut plus, ne doit plus les discriminer. Nous sommes là très loin de l'affirmation d'une "originalité", mais bel et bien dans la revendication de l’égalité des droits.
« Chacun doit pouvoir choisir, dans la limite de la légalité, la manière dont il met en œuvre son droit à manifester, au même titre que sa liberté d’association ou sa liberté d’expression. C’est un fondement essentiel d’un vivre ensemble démocratique », affirme Sophie Bringuy, conseillère régionale membre du groupe local EÉLV du Mans. « Un élu, quel que soit son curriculum vitae ou son opinion sur les méthodes employées, n’a pas vocation à imposer au milieu associatif la manière d’exprimer ses revendications ».
« Une manifestation, quelle qu'elle soit, entraîne des perturbations momentanées de la circulation et du réseau de bus. Mais toutes les options ont elles été proposées aux associations avant d'imposer l'interdiction de circulation pour des chars motorisés le 9 juillet pour la Marche des fiertés ? », s’interroge Yves Ollivier, adjoint au maire du Mans. « Les associations homosexuelles du Mans ne doivent pas être décrédibilisées et marginalisées parce qu’un élu pense que c'est "un cliché qui a vécu" ».
Europe Ecologie-Les Verts apporte son soutien plein et entier aux associations Homogêne et Aides pour qu'elles réalisent avec succès leur première édition de la Culture Pride. EÉLV sera physiquement présent à leurs côtés le 9 juillet pour vivre et animer une très belle journée militante, culturelle et festive.
Flatter l'éléctora le plus réactionnaire en interdisant ça rassure . Déguiser l'autoritarisme , le camoufler sous prétexte de mode . Le débat est terminé avant d'avoir commencé ...
RépondreSupprimer