jeudi 26 mai 2011

Après les Sablons, Coulaines...



Christophe Rouillon, maire de Coulaines et conseiller général du canton Le Mans-Nord-Campagne, se retrouve au centre d'un  pataquès suite à son arrêté imposant un couvre-feu  aux jeunes de moins de 14 ans.
Nous sommes coutumiers du côté « je-me-mets-en-avant » de Christophe Rouillon. Pour mémoire l'arrêté anti-crachat d'août 2009 qui lui avait valu les honneurs des médias nationaux.
Aujourd'hui cette interdiction faite aux jeunes de moins de 14 ans  fait du bruit et, pour avoir fait un tour cet après-midi à Coulaines, elle ne fait pas l'unanimité chez les jeunes qui se sentent une fois de plus stigmatisés. Évidemment, si on fait, comme certains médias, le tour des commerçants de la place de l'Europe, il est certain que l'on n'entendra pas le même discours.
Loin de moi  l'idée de prétendre qu'il n'y a pas de problèmes sur ce secteur et les voitures brûlées de ce week-end en sont une preuve.  Toutefois...
Les deux communes du Mans et de Coulaines se mélangent au niveau du quartier Bellevue et il aurait été intéressant que les élus du Mans soient préalablement un minimum informés. J'ose espérer que Christophe Rouillon n'a pas confondu les limites de son canton et celles de sa commune !
D'ailleurs Christophe Counil, adjoint PS délégué à la tranquillité de la ville du Mans ce matin, dans le Maine-Libre, le lui  fait vertement remarquer ! Les prochaines réunions de nos amis socialistes riquent d'être animées. 
Cette mesure a peu de chance d'être fermement appliquée dans la mesure où je ne vois pas la police en capacité de mobiliser ses effectifs pour quadriller la commune de Coulaines. Nous dénonçons tous les jours les manques d'effectifs de la police nationale et nous nous efforçons d'y faire face en conseil municipal avec les mesures proposées par Christophe Counil.
Mais il est une personne pour se  réjouir de cet état de fait :  le Préfet de la Sarthe et, d'ailleurs,  en maître tacticien, 
1-il  qualifie la mesure prise par Christophe Rouillon de « réponse improvisée à une question mal posée».  Il appuie ainsi la critique de C. Counil à l'encontre de son collègue, accentuant le  différend entre les deux élus socialistes.
2-il suggère à Christophe Rouillon d'installer la vidéo-surveillance dans les rues commerçantes de Coulaines, sachant pertinemment que le maire de Coulaines y est farouchement opposé.
Et si on rappelait que les collectivités sont en train de payer cash l'échec total de trois mesures nationales prises par Nicolas Sarkozy : la première est de miser sur le tout répression en sacrifiant le côté social de la prévention, la deuxième est la suppression de la police de proximité et la troisième la réduction drastique des effectifs de police. 
Nous, écologistes, comptons bien sur les discussions programmatiques avec les socialistes pour les remettre en cause et pour engager  une vraie politique de la ville.

4 commentaires:

  1. Christophe COUNIL26 mai 2011 à 21:45

    Pourquoi ce titre "après les Sablons" ???

    RépondreSupprimer
  2. Le nouveau préfet n'a que le mot vidéo-surveillance à la bouche... 3 semaines après son arrivée, il proposait de mettre des caméras aux Sablons !
    http://ollyves.blogspot.com/2011/01/video-surveillance-encore.html

    RépondreSupprimer
  3. Le communiqué d'Europe-Écologie les Verts sur le sujet :

    Délinquance juvénile : ni couvre-feu, ni caméras !

    À l’occasion du débat soulevé par l'instauration possible d’un couvre feu pour les jeunes mineurs à Coulaines, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses doutes quant à l’efficacité de cette mesure. La vidéo-surveillance prônée par Préfet n'est pas non plus la solution.

    En stigmatisant les moins de 13 ans, le couvre-feu donne beaucoup trop d'importance à une population qui, en mal de reconnaissance sociale, pourrait être tentée de surenchérir, alors que pour l'instant, elle n'est pas à l'origine des problèmes les plus graves. Quant à la vidéosurveillance, elle ne fait que déplacer les problèmes vers des quartiers non surveillés.

    Ces déclarations à tendance populistes ne sont que des mesurettes ayant pour but de concurrencer l'extrême droite (le maire de Coulaines ne s’en cache pas), et de leurrer les habitants avec de fausses solutions.
    Europe Écologie Les Verts soutient la mise en place d’une vraie politique de prévention, en privilégiant la proximité et le dialogue, dans une complémentarité justement dosée entre prévention et répression : par exemple grâce à la police de proximité, supprimée par le gouvernement sarkoziste.

    C'est certes une position peu vendeuse face à des élus en quête de couverture médiatique : nous préconisons des solutions de terrain, discrètes et cependant efficaces et durables.
    Nous ne voulons ni caméras ni couvre-feu, mais une démarche globale de prévention de la délinquance, cohérente avec une vraie politique de la Ville, de la Culture et de la Jeunesse.

    Europe-Écologie / Les Verts en Sarthe

    RépondreSupprimer
  4. Vivant à Coulaines dans un quartier pavillonaire, je ne ressent pas ce couvre-feu. Cepandant, Coulaines se dégrade de plus en plus, tout comme son Collège, et ce à vitesse grand V !

    RépondreSupprimer