jeudi 27 janvier 2011

Vidéo-surveillance : encore...



Notre nouveau Préfet Pascal Lelarge, nommé par décret ministériel le 23 décembre, n'a pas été long à prendre le pouls de notre département dans le domaine de la sécurité. Le 24 janvier, il donnait déjà, lors d'une conférence de presse, une analyse de la violence urbaine existant sur Le Mans. En trois semaines donc, il a eu le temps d'en faire le tour... et de préconiser, sans attendre, l'instauration de la vidéo-surveillance aux Sablons.
Faut-il croire que son prédécesseur Emmanuel Berthier n'avait pas été suffisamment convaincant auprès des élus que nous sommes ?
Se rajoute aussi l'avis de François Chaumard, Directeur Départemental de la Sécurité Publique. Pour avoir travaillé avec lui et ses services dans les Conseils de Quartier, c'est quelqu'un que j'apprécie. Dans chaque  assemblée plénière de Conseil de Quartier où il était question de ces actes d'incivilité qui pourrissent la vie de certains quartiers, M. Chaumard se rangeait derrière son droit de réserve de fonctionnaire pour ne pas réagir aux propos qui s'insurgeaient contre la diminution des fonctionnaires de police. Ce que je pouvais comprendre. Mais pourquoi n'use-t-il pas du même droit de réserve quand il s'exprime sur la vidéo-surveillance dont il semble être un inconditionnel ?  Il sait aussi pour en avoir parlé ensemble que ce problème de la vidéo-surveillance divise les élus de notre majorité, voire de notre collectivité.
Quand il ose affirmer, d'autre part, que la vidéo-protection (moins effrayant que vidéo-surveillance) a résolu 100% des cas où on a fait appel à elle, je lui rappellerai l'affaire du caillassage du tram aux Sablons par 30 personnes un soir de match Égypte-Algérie qui ne me semble pas avoir été résolue..
Le Préfet souhaite mettre de la vidéo-surveillance aux Sablons. Même s'il rappelle que « ça ne se fera pas n'importe où et pas n'importe comment », je n'ose imaginer l'effet dévastateur que pourrait avoir cette annonce sur le quartier en le clouant ainsi au pilori.
Je pense que si un sondage du même type que celui qui a été effectué dans le centre était organisé aux Sablons, on aurait quelques surprises sur ses résultats.
Dans le même genre d'idée, ne faudrait-il pas que l'étude menée par la société Althing sur l'éventualité d'une vidéo-surveillance dans le centre du Mans se fasse avec un peu plus de transparence ? On sait tout le poids qu'elle pourrait avoir lors du débat sur le sujet. Il serait dommage que l'instruction ne se soit faite que dans un seul sens !


1 commentaire: