vendredi 14 janvier 2011

Mais Saint Pierre, ce n'est plus une place que vous avez, c'est une pétaudière...



Beaucoup de rendez-vous pour moi à la Mairie ce vendredi avec pas mal de « blancs» . Autant de raisons  pour observer la place de la Mairie, dite Place Saint-Pierre. 
Ça commence par un formidable embouteillage vers 10h30 dû à un stationnement anarchique : d'une part, des camions de livraison d'autre part, une voiture dont les warnings clignotent alors que son maître est parti, même Saint-Pierre ne sait où ! La place est bloquée un bon quart d'heure avec un joli concert d'avertisseurs. Et je vous jure qu'il n'y avait pas de mariage !


Question : ne serait-il pas possible de limiter le tonnage des camions accédant à cette place ? Même si nous pouvons nous transformer en gargantuas pour fréquenter les restaurants de la place, je ne pense pas que des camions de 20 tonnes soient nécessaires pour les livrer.
14h15 : alerte incendie rue Saint-Honoré (en face de la librairie Bulle). les pompiers arrivent vite. La Cité Plantagenêt est un endroit sensible.


Les voitures mal garées bloquent évidemment l'accès à la rue Saint-Honoré :


Les camions de pompiers sont donc arrêtés place Saint-Pierre, ne pouvant accéder à la rue Saint-Honoré. On ose imaginer ce qui se serait passé si l'incendie avait été violent et que les pompiers avaient eu besoin de leur échelle.


Les services de police, d'ERDF et de Gaz de France arrivent mais eux aussi ne peuvent accéder au sinistre...


Je pense que tout s'est bien terminé..  mais, à moins d'y arriver en vélo, le stationnement sur  cette place est totalement anarchique : places pour handicapés non respectées, stationnement en dehors des emplacements, heures de livraison non respectées, etc.
Dans le programme proposé aux électeurs lors des dernières élections municipales, nous avions acté la piétonnisation de cette place. Il est plus qu'urgent de la mettre en œuvre ! Une joli place piétonne donnant accès à notre Mairie -Palais des Comtes du Maine, ça aurait de la gueule et donnerait encore plus de chance à notre demande au classement mondial de l'Unesco. N'est-il pas ?

4 commentaires:

  1. Merci pour ce témoignage sur le vif. Il est clair que le label patrimoine de l'humanité requiert de la qualité dans tous les domaines, et que les places de la cité historique sont des lieux sensibles qui méritent d'être soignés dans le détail. Ce qu'il faudrait, c'est lancer une sorte de concours ouvert à tous les Manceaux, y compris (mais pas seulement) ceux qui parmi eux ont des compétences d'architectes, d'urbanistes ... pour dessiner la place St-Pierre telle qu'elle pourrait être : une véritable porte d'entrée digne du centre historique du Mans. Je gage qu'il en sortirait beaucoup d'idées intéressantes, et du rêve...
    Marie TEMPORAL (Le Mans)

    RépondreSupprimer
  2. Voir cette place sans voiture, le rêve.
    Pas de bruit, une circulation sécurisée. Plus aucun risque à traverser la place pour aller à la boulangerie et puis plus besoin de toutes ces vilaines quilles autour de la mairie. Le bonheur d'un pot ou d'un repas à la terrasse des resto, sans mauvaises odeurs. La liberté de profiter de ce lieu historique pour faire de belles photos de mariage. Imaginons des rencontres avec nos élus sans voitures entre nous et eux, pour se saluer, échanger quelques mots. Admirer ces superbes maisons. Le même sentiment que la découverte de la République à l'arrivée du tram . Eh bien moi, cela me fait grande envie de profiter de cette espace librement et rapidement. Christine CEMOI

    RépondreSupprimer
  3. rouler dans le "vieux Mans" à vélo ...avec des pavés partout..des voitures qui prennent de la place...et des camions sur si peu d'espace...
    HUM... ça donne pas envie d'y aller !!!
    http://www.philippavelo.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Attention : nous parlons de la place Saint-Pierre. Je m'y rends pratiquement tous les jours à vélo. Les parkings vélos sont en haut de l'escalier des Ponts Neufs ou devant l'entrée des bureaux de l'État Civil. Il n'y a aucun pavé pour s'y rendre... C'est vrai que visiter la cité Plantagenêt, c'est plus compliqué ! Ça ressemble plus à Paris-Roubaix !
    Il nous reste la marche à pied pour une balade bien agréable. Pedibus cum jambis...

    RépondreSupprimer