dimanche 23 janvier 2011

Un samedi bien chargé...



Il a commencé par l'inauguration de la place Raphaël Élizé à deux pas de l'université et du terminus du tramway. Le lieu avait été choisi depuis le mois de juillet, mais il fallait finaliser les travaux et trouver une date permettant la venue de la famille de Raphaël Élizé. Beau discours de son petit neveu qui a évoqué toute la saga de la famille et rappelé que Raphaël avait des esclaves dans ces ancêtres.
Bel hommage donc au premier maire noir de France métropole. Difficile d'oublier pendant les discours que parmi les 35 000 maires de France métropolitaine, 5 sont noirs à l'heure actuelle ! Que ce lieu devienne maintenant,  pour toutes les Mancelles et Manceaux, un lieu de rassemblement contre tous les racismes et intolérances et, à l'heure actuelle, des combats restent à mener. Nous vivons dans un pays où le ministre de l'Intérieur a été condamné pour racisme, ne l'oublions pas !


Pour illustrer cette rubrique, la plaque suffira car les manœuvres des cas. Plaque qui devra aussi évoluer dans son libellé. Je préférerais « Premier maire noir de France métropolitaine » que « Maire de Sablé ».
Début d'après-midi, pas question de manquer la manif contre le sabotage de l'Éducation nationale. Les premières mesures sont tombées pour l'enseignement primaire. Trente postes supprimés pour notre département de la Sarthe et 6 classes de maternelle pour notre ville (C'est ICI). Aujourd'hui la scolarisation des enfants de trois ans en Sarthe est la plus faible de l'académie de Nantes, traduisant les mesures gouvernementales qui cherchent à faire supporter aux collectivités locales la garde et l'éducation de ces enfants.


Soirée berbère le soir à la maison de quartier Barbara pour célébrer le Nouvel An 2961. J'avais rencontré les responsables de l'association Amazigh (joli mot berbère qui signifie homme libre) à la fête inter-culturelle Ronceray-Glonnières. J'avais partagé avec eux une chorba, soupe délicieuse et ils m'avaient invité à partager le couscous  pour le nouvel an. Chose promise, chose due.  L'association, très active sur le quartier des Sablons, multiplie les initiatives afin de faire connaître sa culture. Rencontre inter-culturelle dans une ambiance sympa. Soirée comme je les aime !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire