mercredi 5 janvier 2011

Une idée comme ça, pour rire......



Comment échapper à l'information qui fait le buzz sur tous les médias en ce moment : on a volé les panneaux de signalisation de notre belle commune sarthoise de Solesmes mondialement connue pour son abbaye bénédictine. 


D'entrée, tout le monde pense que c'était Belzébuth le coupable car il ne supportait plus les moines de l'abbaye et leurs chants grégoriens  qui venaient troubler ses activités.
Que nenni ! Solesmes, ne l'oublions pas, est aussi la commune qui abrite le beau château de Beaucé, résidence du Premier Ministre François Fillon.


Bien que la propriété soit, je crois l'avoir lu dans le Canard Enchaîné, gardée par quelques gendarmes, des anarcho-indépendantistes bretons ont réussi à subtiliser les pancartes de la commune ! Tout ça pour dénoncer le mauvais sort fait aux langues régionales par le Premier Ministre. 
Pas très élégant tout ça car cela risque de faire augmenter les impôts locaux, de plus dans la commune où le Premier Ministre est aussi conseiller municipal !....
N'aurait-il pas mieux valu que nos bretons de Stourm ar Brezhoneg (Combat pour la langue Bretonne) rebaptisent la commune de Solesmes ?
Un moine en breton se dit manac'h et son pluriel est menec'h. Ploumanac'h était déjà pris. S'ils m'avaient contacté, je leur aurais suggéré Ploumenec'h (le village des moines).
Ça aurait eu de l'allure un Ploumenec'h en bordure de Sarthe : la Bretagne à 50 km du Mans !
De plus, comme Mme Fillon est galloise, cela aurait été un bel hommage à sa « celtitude » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire