mercredi 12 janvier 2011

On s'en fout, on y va en vélo !



Les medias se mobilisent : l'inauguration du MMArena se rapproche et la grande foule est attendue. Et avec la grande foule, les embouteillages et les bouchons !  Le Maine Libre titre : « MMArena : comment éviter l'embouteillage ? » et Ouest-France : « Premier match au MMArena : ça va bouchonner sec ! »
La SETRAM se mobilise, on multiplie les parkings... le tram est, bien sûr, très présent, ce qui est déjà bien mais 23 rames à 200 personnes, ce n'est qu' environ 5 000 personnes véhiculées en 1 heure 10 minutes. Le reste : la voiture bien sûr, même si le co-voiturage est recommandé, est bien présente avec son nombre conséquent de parkings !
Mais pourquoi oublier le vélo ?
Un excellent moyen pour éviter les embouteillages et les énervements et 22 minutes (j'ai testé) de trajet entre République et MMArena ! (Minimes-Nationale-Jean Jaurès- Georges Durand- Route de Tours avec piste cyclable jusqu'au bout à partir de Zola.




 Donc tous à vélo samedi 29 janvier ! Avec un accès direct au stade par le Tertre Rouge !


Même si la piste cyclable est bien accessible après la rocade Sud-Est, elle mériterait une meilleure matérialisation et j'en parlerai au prochain Comité Pilotage Vélo. Reste le parking vélos. Ce matin, j'ai trouvé le parking motos mais pas celui des vélos... mais il reste encore deux semaines. Je sais qu'ils sont prévus et je serai vigilant !



2 commentaires:

  1. Pas sûr que cet appel sera entendu ! Et si il l'est, par combien de personnes ? Les footeux, dans leur ensemble — comme beaucoup d'amateurs de spectacles de compétition sportive — n'ont guère de conscience, écologique en particulier (je n'en dis pas davantage, je ne veux pas les accabler !). Déjà, leur demander de faire du covoiturage, c'est beaucoup. A coup sûr, il y aura du stationnement sauvage et des bouchons le jour de l'inauguration du stade. Je n'y serais pas, ayant horreur de la compétition en général, vestige de la sélection naturelle en des temps reptiliens. Mais je serais curieux de savoir combien il y avait de bicyclettes, de vélomoteurs et motos, et d'automobiles. Inutile d'être devin pour dire qu'il y aura probablement, si cette manifestation remplit quasiment le stade, au moins six mille voitures...
    J-C

    RépondreSupprimer
  2. une idée : tout le monde à vélo une fois dans l'année !!!!quant au deux roues parmi des voitures le soir d'un match ... ça doit etre ...Sport !!!!
    http://www.philippavelo.fr/

    RépondreSupprimer