samedi 1 janvier 2011

Meilleurs vœux.



Voilà donc arrivée l'année 2011. Et en ce début d'année, je ne peux déroger à la présentation traditionnelle des vœux. Donc meilleurs vœux à toutes et à tous.



2011 démarrera fort avec deux inaugurations remarquables pour notre ville : le nouveau stade le 29 janvier et le nouveau parc du Parc-à Fourrages qui suivra assez rapidement. Deux nouveaux équipements qui montrent la volonté de notre équipe de continuer à livrer des équipements dont notre ville sera bientôt fière.
Suivront les élections cantonales où les candidats Europe-Écologie/ Les Verts tenteront leur chance dans tous les cantons. Mais soyons réalistes, le manque de proportionnelle et la volonté du Parti Socialiste de faire cavalier seul feront que le 3ème parti du département, le 2ème de gauche et près de 15 %  des électeurs ne seront pas représentés au Conseil Général de la Sarthe.
Il serait dommage que le Parti Socialiste qui semble ignorer notre existence avant le 1er tour n'en prenne conscience qu'à la veille du 2nd tour pour un éventuel « désistement républicain ».

La Maison de la Forêt, la maison de Quartier Maroc-Pavoine sortiront, elles-aussi, de terre ainsi que les premières infra-structures du Complexe Culturel des Jacobins.
Les études pour la deuxième ligne de tramway se poursuivront... en concertation avec Les Conseils de Quartier. Oui, notre ville continuera à se transformer pour le bien de toutes les Mancelles et tous les Manceaux.
Dans le même temps, il faudra maintenir notre effort important de solidarité envers celles et ceux qui souffrent en cette période de crise.
Il nous faudra aussi continuer en 2011 à préparer les élections présidentielles de 2012 afin de mettre fin à cette catastrophique période politique conduite par Nicolas Sarkozy et François Fillon dont les Mancelles et Manceaux ont montré massivement qu'ils ne voulaient plus.
Oui, l'année 2011 sera riche en évènements ! Préparons-les ensemble !

6 commentaires:

  1. On ne peut pas vraiment dire que le PS fait cavalier seul Yves, il est de fait dans un accord avec le PC. C'est donc bien pire encore : le PS a sciemment décidé de ne pas avoir une majorité potentielle en cas de victoire, qui comprenne les écologistes. C'est un choix parfaitement délibéré que Christophe Counil devra assumer s'il lui manque un canton pour devenir président du conseil général.

    Car il n'y a pas de mystère : reconduction des sortants de gauche partout + système électoral qui profite au bipartisme = pour qu'il y ait un ou deux écologistes d'élus, il faudrait que sur plusieurs des cantons que la droite doit perdre pour faire basculer la majorité, le PS ait fait le choix de ne pas présenter de candidat, voir de soutenir des personnes issues d'Europe Ecologie - Les Verts. Ce n'est pas le choix qu'il a fait, dont acte. Au second tour, j'espère pour lui qu'il n'aura pas besoin des voix des écologistes, car ils n'auront aucune raison de voter pour les candidats à la rose dans la mesure ou le PS aura tout fait pour se passer de conseiller généraux écologistes.

    AB

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, il y a accord entre le Parti Socialiste et le Front de Gauche puisque le Parti Socialiste ne ne présente pas de candidat sur les deux cantons d'Allonnes et de la Chartre-sur-le-Loir où les sortants sont communistes (G. Leproux et G. Brault).
    Le fait que le parti socialiste investisse ses candidats sur les autres cantons alors qu'il était en pleine négociation avec Europe Écologie/Les Verts a été considéré comme un fin de non-recevoir.
    Bizarre donc ce discours où d'un côté on affirme que l'on veut faire basculer la majorité du Conseil Général de la Sarthe et de l'autre côté envoyer paître ses partenaires d'Europe-Écologie/ Les Verts qui représentent
    15 % des voix.
    Je pense que certains de nos électeurs sauront s'en souvenir au deuxième tour et je trouve ça regrettable, surtout quand l'union a montré ce dont elle était capable : élections municipales et régionales par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. dans ton inventaire de l'accord tellement exclusif qu'il en est devenu excluant, tu oublies le canton de montfort...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas évoqué le canton de Monfort-le-Gesnois mais, tu as raison, il est tellement significatif.
    Ce canton a toujours été été très disputé entre la droite et la gauche et c'est vrai qu'il a de fortes chances de basculer aux prochaines élections. Europe Écologie / Les Verts avait un candidat connu : J.C. Gavallet, maire de Surfonds. Le parti socialiste avait donc une occasion de montrer sa volonté d'accueillir un écologiste au Conseil Général. Mais il a préféré investir un nouveau candidat : Christophe Chaudun, maire de Connerré. De plus, sa suppléante sera Catherine Chevalier, récemment élue maire de Champagné après la démission de J.C. Laude, communiste. Mme Chevalier est signataire de l'appel du Front de Gauche (http://www.gauchemip.org/spip.php?article9577). Ne l'oublions pas !
    Ce qui tendrait à démonter l'existence d'un accord tacite entre le PS et le Front de Gauche !

    RépondreSupprimer
  5. Holà les amis ! Des voeux de franche camaraderie à ce que je vois ;-)
    Ne mouillez pas le Front de Gauche dans ce maelström de nouvelle an s'il vous plaît (d'autant qu'il n'est question ici que d'une de ses composantes). C'est mieux. Le Front de Gauche est dans sa globalité, comme vous, légitimement attaché à ce qu'une éventuelle majorité d'opposition représente toute la richesses des forces politiques qui proposent d'autre chose que l'horizon libérale et sécuritaire de la droite. Et c'est bien dans cet esprit que des camarades à nous ont rencontrés des camarades à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Gilles Leproust, maire d'Allonnes, m'a rappelé gentiment pour me signaler que le Parti Socialiste avait sa propre candidate sur le canton d'Allonnes et que donc, il ne pouvait pas y avoir eu le moindre accord. Dont acte et pardon Gilles pour l'orthographe de ton nom plus haut.

    RépondreSupprimer