samedi 8 janvier 2011

Europe-Écologie Les Verts en ordre de marche pour les cantonales.



Hier soir vendredi, Europe-Écologie les Verts a défini sa stratégie pour les élections cantonales ainsi que ces candidats. Dans le canton de Le Mans-Nord-Campagne, le canton où je réside, je serai le suppléant d'Elen Debost.




Ce canton regroupe une partie du Nord-Est de la ville du Mans, Coulaines, Saint-Pavace et Neuville. Depuis 1982, ce canton a toujours élu le Maire de Coulaines comme Conseiller Général et donc cette partie nord-est du Mans, qui est pourtant la plus importante des 4 communes en population, a toujours été sous-représentée.
Étonnant de voir dans la presse de ce matin le Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste affirmer que « la discussion a achoppé avec les Verts » sans en donner les raisons.
Europe-Écologie / les Verts a toujours voulu l'union, l'a dit et a affirmé car c'était la seule façon d'avoir un élu écologiste au Conseil Général. Cette union gagnante avec le Parti Socialiste s'est réalisée pour la municipalité du Mans et a été reconduite pour la région Pays de la Loire avec succès et fonctionne sans trop de problèmes. Cette dynamique d'union de toutes les forces de gauche et écologistes devait faire basculer le Conseil général.
Le Vert Jean-Christophe Gavallet, maire de Surfonds, était le candidat naturel de la gauche sur le canton de Monfort-le-Gesnois. Mais ce que le Parti Socialiste a fait en se retirant pour les cantons de Conlie avec Dominique Amiard du PRG et du Lude avec Patrick Corvaisier du Front de Gauche, il l'a refusé à Jean-Christophe Gavallet.
Pour quelle raison ? Tout simplement parce que le canton de Monfort-le-Gesnois fait partie de la deuxième circonscription de la députée socialiste Marietta Karamanli et que pour assurer sa ré-élection, il vaut mieux y avoir un conseiller général favorable. Cette manœuvre a été complétée avec le choix de la Maire de Champagné, membre du Front de Gauche, comme suppléante. Que les instances du Front de Gauche n'aient pas réagi à cette manœuvre a aussi de quoi surprendre !
Le refus d'union du Parti Socialiste a été regretté hier soir et notre assemblée générale d'hier soir a déploré que 15 % des électeurs qui ont voté écologiste risquent de ne pas être représentés.
En conséquence, elle a adopté à 75 % une motion qui, entre autres, affirme qu' « Europe-Écologie/Les Verts, dans ces conditions, n'apportera pas son soutien à d'autres candidats que les siens au second tour des élections cantonales ».

14 commentaires:

  1. Tout à fait d’accord !!! Alors que des accords ont été passés entre les Verts et le PS en 2008 pour les municipales et en 2010 pour les régionales et cela au bénéfice des deux formations, aucun accord n’est actuellement en cours pour les élections cantonales qui auraient permis de prendre le département à la droite. Comment faire comprendre aux électeurs que la 2ème force de gauche du département ne sera pas représentée au CG faute d’un soutien clair et massif du PS à des candidat(e)s EELV ? Les explications que tu donnes, Yves,sur le canton de Montfort sont claires. De manière plus générale n’y a-t-il pas une volonté du PS de verrouiller ces élections au risque de perdre le département pour anticiper les élections territoriales de 2014 ?
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. Un mini rappel historique : pour les Régionales 2010, l'accord entre Europe-Écologie/Les Verts et le PS n'a été conclu que pour le second tour. Ne serait-ce pas le cavalier seul du premier tour que le PS cherche à faire payer aux écologistes rassemblés ??? Mais j'ai sans doute mauvais esprit de faire une telle supposition... et d'ailleurs ce ne serait pas une stratégie intelligente de la part du PS qui se punirait lui-même en affaiblissant les chances de faire basculer le département à gauche.
    Sylvie Granger

    RépondreSupprimer
  3. Ne serait-ce pas plutôt un problème de calendrier qui a fait qu'au moment où le PS cherchait ses candidats (Septembre) , EELV n'en était pas encore à la désignation de ses candidats?
    Ce fut le cas en tout cas pour le canton de Saint Paterne où EELV annonçait n'avoir pas de candidat à présenter fin octobre, alors que le PS avait déjà une candidate potentielle. Peut-être que le jour où les appareils s'accorderont sur des calendriers identiques sans être tardifs, ce problème sera en partie résolu.
    Une électrice du Nord sarthe qui déplore les polémiques par voie de presse qui réjouissent la droite.

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Christophe Gavallet est le candidat Vert sur le canton depuis de nombreuses années. Le PS le savait, mais il a préféré encourager le maire de Connerré afin d'avoir un conseiller général de la même couleur que le député de la circonscription (M. Karamanli).
    Quant à St Paterne, JP Villette est également candidat sur ce canton depuis longtemps.
    C'était au PS, parti majoritaire au sein de la gauche, de convoquer ses partenaires habituels pour causer de façon commune des candidatures. Il ne l'a pas fait. je le regrette... et les Verts n'y sont pour rien.

    RépondreSupprimer
  5. pour JC Gavallet n'étant pas témoin de la situation, je veux bien vous croire mais pour JP Villette, s'il est vrai qu'il a été candidat en 98, il ne s'était pas encore manifesté (ou n'avait pas été sollicité) puisqu'à dans la deuxième quinzaine d'Octobre réunissant des représentants de toutes les sensibilités de gauche( dont le PS et les verts), le représentant des verts présent (dont je peux vous donner le nom) a effectivement déclaré qu'il n'y avait pas de candidat et que lui-même allait peut-être devoir lui-même se présenter (il n'habite pas le canton de Saint Paterne). S'il y avait eu à ce moment une candidature sérieuse et légitime d'un vert, je sais que la candidate actuelle aurait volontiers laisser sa place. Ce n'est pas parce qu'il y a difficulté d'entente sur un canton qu'il faut considérer que toutes les situations se ressemblent. C'est en prenant en compte ces particularités que nous parviendrons à échanger sur des bases saines, ce que nous souhaitons en tout cas pour le canton de Saint paterne,ou la victoire de la gauche, toute tendance confondue est à ce prix. Amicalement

    RépondreSupprimer
  6. Pour répondre simplement à la personne qui évoque Saint-Paterne, je veux juste lui confirmer que le comité local Nord Sarthe d’Europe Ecologie partage bien avec elle le souci de voir la gauche avancer dans ce territoire…. mais avec le souci du respect mutuel des diversités de sensibilité et de l’électorat.

    Il n’y a surtout pas le moindre problème d’entente particulier sur le secteur de St Paterne et nous avons fait ce que nous pouvions localement pour une concertation, avec une réelle et sincère volonté de complémentarité de toutes les sensibilités. Mais les souhaits locaux se sont trouvés annihilés dès lors que des instances départementales ne jouaient pas sur le même registre.

    Je voudrais juste apporter quelques précisions par souci de clarification. Il est fait référence à une rencontre informelle des sensibilités de gauche locales. Cette rencontre qui s’est tenue début octobre était informelle, non publique et n’a fait l’objet d’aucun communiqué ni en presse ni dans tout autre support de communication. Donc pour l’évoquer je suppose que notre interlocuteur doit appartenir à l’une des sensibilités présentes ou du moins avoir une étroite proximité avec l’un des participants, ce qui en fait indépendamment de sa sensibilité quelqu’un avec qui nous pouvons respectueusement et amicalement converser.

    Lors de cette rencontre savoureusement conviviale nous avons convenu de l’intérêt de continuer à se parler pour contribuer à faire avancer globalement l’idée d’une possibilité d’alternative de gauche sur l’espace du Nord-Sarthe.

    A propos des cantonales, je me souviens avoir déploré le « coup » joué par les responsables départementaux du PS qui avaient quelques semaines avant, dévoilé leur première liste de candidats, y compris le nom du futur possible président du CG s’il passait à gauche, alors qu’ils s’étaient engagés début juillet auprès d’Europe Ecologie à ce qu’on se voit en septembre pour aborder une possibilité d’accord départemental. Dans le contexte local, alors que le candidat PS n’était absolument pas désigné sur St Paterne, nous avons confirmé en ce début octobre, qu’il y aurait de façon incontournable, avec une identité à confirmer ultérieurement, un candidat EELV sur St Paterne. Notre interlocuteur confirme bien d’ailleurs dans son propos que cela avait été dit et donc l’antériorité de notre engagement sur ce canton. Ce dernier aurait donc pu à ce moment entrer dans le cadre d’une négociation départementale si elle avait vraiment été voulue.

    Or le 14 novembre le PS annonçait la suite de sa liste de 19 candidats (à part le titulaire sur le canton de Tuffé), sans que le moindre contact pour un accord global équilibré et de bon sens n’ait été pris au niveau départemental.

    La responsabilité de la regrettable situation actuelle n’incombe donc en rien aux acteurs politiques locaux….

    Ne nous trompons pas et travaillons à des synergies positives pour faire avancer les valeurs qui justifient nos engagements en privilégiant les échanges sur les convergences, nuances et divergences d’idées ainsi que sur la co-construction des stratégies les plus appropriées pour les faire triompher, car il y a urgence à travailler à apporter les solutions à la crise écologique, sociale, politique, culturelle que supportent durement les citoyens, ici et ailleurs.

    Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  7. La seule raison de ne pas choisir le candidat des verts dans ce canton tient uniquement à la personne de JC Gavallet qui est incapable de faire gagner la gauche sur ce canton. Ce n'est sans doute pas un hasard si la plupart des maires et autres sympathisants de la gauche plurielle du canton ont plébiscité et apportent leur soutien à une autre personne amenant du sang et des idées neuves. Peut-être que JC Gavallet s'est toujours présenté dans ce canton, mais je vous rappelle aussi qu'il a toujours perdu, ça ne parait donc pas être suffisant pour légitimer sa candidature. Je ne comprend pas cet entêtement à vouloir présenter un candidat du passé, perdant assuré, il faut savoir se remettre en question. Pour ma part, je préfère la candidature du maire socialiste de Connerré qui fait sans doute beaucoup plus d'actions concrètes pour l'environnement que Mr Gavallet.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  8. Sous couvert d'anonymat, n'importe qui peut écrire n'importe quoi. Depuis que mon blog existe, c'est le premier message qui attaque aussi violemment une personne.
    J'ai failli effacer ce commentaire, mais ce courageux anonyme aurait été trop content de crier à la censure !
    Mais l'origine de ce message ne fait guère de doute...

    RépondreSupprimer
  9. N'imaginez pas quoi que ce soit. Il est toujours préférable de croire que la critique vient de nos ennemis mais je suis désolé de vous faire remarquer que celle ci vient d'un sympathisant écolo lucide sur la situation de notre canton. Je ne vous apportais que ma modeste contribution de citoyen et électeur local loin des appareils de partis quels qu'ils soient. Je sais c'est plus dur à encaisser mais c'est la réalité. Je m'excuse si mes propos directs ont pu offenser des personnes (ce n'était pas le but), mais sur le fond je maintien cette position. La vérité du terrain est peut être dure à entendre mais elle risque d'être encore plus difficile à assumer si le canton (voir le département) reste à l'UMP. Une fois de plus, ne vous en déplaise, je reste sous couvert d'anonymat comme cela est permis dans votre blog. En espérant une suite constructive pour la gauche plurielle et écolo ...
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  10. Cher anonyme donc..
    J'entends vos arguments et puisque visiblement, vous connaissez la chose politique, quelques évidences. Sans dévoiler la négociation que nous avons eue avec le PS et où j'étais présent, une des premières questions que nous avons posée était la suivante : "Est-ce que cela vous semble important qu'un Vert rentre au Conseil général ?". La réponse a été unanime : "Oui".
    L'élection d'un Vert sans le soutien du PS étant impossible dans ce genre de scrutin, cela supposait donc que le PS nous laisse un canton "gagnable". Si vous faites le tour de ces cantons, hormis le fait de virer un conseiller socialiste sortant, le seul possible était celui de Montfort.
    Et sur celui-ci, c'est vrai que notre candidat était JC Gavallet, maire de Surfonds. Il connait bien le canton et son passé écolo ne peut pas être mis en doute.
    Le PS ayant choisi pratiquement tous ses candidats, il était prêt à nous laissé un canton perdu d'avance style Le Lude ou autre...
    Mais ne nous arrêtons pas sur des problèmes d'hommes. L'écologie politique mérite sûrement mieux.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  11. je navigue au petit bonheur la chance sur les blogs écolos et je n'y trouve que des problèmes de politicailleri sur les élection et les postes à gagner à la région ou au département et il apparaît de plus en plus clair que pour être efficace les écolos devraient rester systématiquement en dehors des partis politiques et rester une force totalement indépendante pour être efficace.D'autre part j'aimerais bien entendre des écolos parler un peu plus du plus gros danger qui menace notre planète, à savoir la surpopulation galopante qui va entraîner les pires conflits si on ne la maîtrise pas rapidement. Mais celà doit enerver nos intellectuels pseudo-humanistes qu'on puisse en parler en toute clarté.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    je voudrais connaître quelle place est réservée à la culture au sein du part EELV? et quelles sont les mesures phares?
    merci

    RépondreSupprimer
  13. Personne pour relever la sublime beauté d'Elen Debost, elle doit en faire chavirer des coeurs d'élus! Bientôt votre remplaçante au Conseil municipal du Mans?

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer