Commençons par des devinettes.
• Qui a dit : « Les résultats ne sont pas au rendez-vous sur la sécurité » [...] « La répression ne suffit pas à faire une politique publique. Une politique de sécurité doit être équilibrée. Il faut de la fermeté, de l'humanité et du dialogue »
• Qui a ajouté : « il faut également agir sur l'éducation, maillon essentiel de la prévention » ?
• Qui a rajouté, en s'appuyant sur un rapport de la Cour des comptes, que la réforme de la carte scolaire, qui visait à « sortir les jeunes de leurs ghettos, a creusé les inégalités » ?
• Qui a conclu: « Il faut que les policiers aient les moyens d'agir dans la durée », et « s'appuyer sur les habitants, majoritairement honnêtes » ?
Qui peut être aussi critique sur la politique de sécurité de Nicolas Sarkozy aux commandes de celle-ci depuis 10 ans à grands coups de « karcher » ? Un dangereux gauchiste ? Vous n'y êtes pas du tout... c'est Rachida Dati, membre de l'UMP et ancienne ministre de la justice ! Enfin une dirigeante de l'UMP qui commence à voir clair sur la politique menée dans le domaine par Brice Hortefeux et son ancien mentor Nicolas Sarkozy...J'attends maintenant avec impatience et délectation les commentaires de l'UMP locale toujours prête à faire ses choux gras sur les problèmes de sécurité ! Allez Anne, Véronique, Isabelle, Valentin, Alain... pour une fois, j'ai hâte de vous lire !
Autre intervention remarquée la 19 novembre, c'est celle de Gilles Nicolas. Gilles Nicolas est adjoint au maire socialiste de Nantes. Il est chargé de la tranquillité publique. En gros, c'est le Christophe Counil nantais. De plus, il doit avoir quelques compétence dans le domaine puisque c'est un ancien commissaire divisionnaire !
Et qu'est-ce qu'il nous dit, l'ancien commissaire : « Les préfets ont pour instruction de vendre des caméras. Et pour être franc, la première chose que l'on se dit, c'est que la population, l'électeur y sont favorables. mais, après, on pose la question de l'efficacité. Aucune étude sérieuse ne le démontre ».
Et puis notre ancien divisionnaire socialiste se lâche : « Vous arrivez à quoi sur une année ? Une interpellation de petit délinquant pour chaque caméra ? C'est une fumisterie. Et ça coûte très cher. »
Nous le savons et nous, Verts, ne cessons de le répéter : c'est la vidéo-surveillance, par son coût, qui prive de moyens la police de proximité.
Et ce ne sont pas les caméras de vidéo-surveillance qui ont ramené le calme dans le centre du Mans durant les nuits de ce week-end, mais bien une présence policière visible !
Ah ! Si je pouvais convaincre notre élu à la tranquillité Christophe Counil...
Mais je t'entends Yves ... J'ai lu comme toi cet article. D'ailleurs, le classement qui l'accompagne est très intéressant, il montre qu'en terme de délinquance, Le Mans est dans les 5 villes de plus de 100 000 habitants les plus surs de France (4ème).
RépondreSupprimerLa vidéo-surveillance a montré son utilité dans le réseau de tram et de bus permettant l'arrestation de l'ensemble des auteurs d'agressions. Pour le reste, dans la rue c'est plus compliqué. je reste convaincu que nous n'avons pas le droit de ne pas étudier cette possibilité ... étudier n'est pas valider et mettre en place. Attendons les résultats de l'enquête à l'issue de laquelle chacun devra se prononcer. Il n'est pas dit que j'y sois favorable. Une chose est sure toutefois, je préfère 100 fois l'humain aux caméras.
Bonjour Yves, bonjour Christophe,
RépondreSupprimerJe me joins à votre discussion, faisant partie des interpellés d'Yves ds son post... :-))
Je pense aussi que nous n'avons pas tout tenté au Mans en matière de lutte contre l'insécurité.
La vidéoprotection est un moyen parmi d'autres. C'est un complément à la présence physique (police nationale, police municipale, brigade canine).
Je ne comprends pas bien ces réserves alors que les bâtiments municipaux, les transports en commun en sont déjà dotés. Expérimentons la dans les secteurs à problèmes et voyons les résultats !
A bientôt pour échanger encore et encore sur ce sujet important.
Anne Beauchef
Étonnant que la discussion en soit encore à ce point-là seulement : il me semble que tous ces arguments ont déjà été archi-entendus et depuis des années déjà. Il est évident qu'une caméra dans un endroit fermé ou précisément délimité (une rame de tramway ou un bus par exemple) ça n'a rien à voir avec une caméra dans une rue. Dans le premier cas, ça permet effectivement d'identifier et d'arrêter les fauteurs de troubles. Dans le second cas, ça ne sert strictement à rien, si ce n'est à déplacer l'acte délictueux de la rue filmée vers la rue voisine qui ne l'est pas. À moins que madame Beauchef ait les moyens d'installer des caméras tous les dix mètres dans TOUTES les rues du Mans et aussi, en même temps, de salarier comme elle écrit le souhaiter, des humains et des chiens pour faire aussi de la surveillance humaine de proximité. Mais il est bien évident que c'est impossible ! Donc quand la droite mancelle (et pê bien une partie de la "gauche" ???) blablate sur la vidéoprotection (mot hypocrite pour ne pas dire surveillance, flicage…) qui doit être un outil parmi d'autres et bla et bla, elle nous enfume !
RépondreSupprimerMarie Temporal (électrice mancelle)
Yves @ Christophe :
RépondreSupprimerJe sais que tu as compris que la seule aide de l'état en matière de sécurité sera une aide au financement des caméras de vidéo-surveillance. Le Préfet de la Sarthe, lors de la réunion du CLSPD, a été clair... Pas de nouveaux policiers, pas de financement des contrats aidés. En gros : les collectivités locales, démerdez-vous !
Yves @ Anne :
Comment peut-on réclamer la création d'une police municipale et de la vidéo-surveillance partout en réclamant dans le même temps la baisse des impôts ? On connait trop bien la manœuvre : se décharger sur les collectivités locales des conséquences d'une politique inique et fossoyeuse des services publics. La police est une fonction régalienne. Le savez-vous, Mme Beauchef ?
Lorsque vous verrez le coût de la vidéo-protection du nouveau stade, vous n'aurez peut-être plus le même discours !
Yves @ Marie
Pas grand chose à dire sur votre discours tellement je suis d'accord avec !
@ Yves et @ Marie Temporal,
RépondreSupprimerJuste une précision s'agissant du coût de la vidéoprotection. Elle est coûteuse mais est prise en charge en grande partie (50%) par des fonds d'Etat.
De +, l'idée que je défends est celle d'une clarification des différentes interventions (service tranquillité, SPI). Le tout à budget constant.
Enfin, je n'ai jamais réclamé une baisse des impôts mais une pause...
Bonne journée.