lundi 6 décembre 2010

Deux belles réalisations....



Enfin... Oui, enfin !
J'étais très souvent interpellé par les habitants du quartier à propos de la dangerosité des automobiles traversant la place du Pré à grande vitesse. Le raccourci est bien connu : dès que la rue Sièyès est encombrée (bel exemple de pléonasme), les automobilistes empruntent la rue Montoise, la rue d'Orléans et débouchent à fond sur la place du Pré, longeant l'église pour rattraper le bas de la rue Sieyès.
D'ailleurs, il m'a été rapporté quelques incidents qui se seraient passés lors d'obsèques à l'église du Pré. Le service voirie a donc décidé de protéger l'entrée de l'église tout en empêchant le passage des véhicules à grande vitesse devant celle-ci ! Bravo et tant pis pour les esprits chagrins qui pleurent encore les trois ou quatre places de parking disparues !
D'ailleurs, je pense que cette place mériterait un meilleur sort que celui d'un espace à automobiles. Insérée dans un ensemble comprenant l'ancienne clinique, l'église et les vieilles maisons lui faisant face, servie par le parc trop méconnu (réservoir magnifique d'adventices) qui entoure l'église, elle pourrait devenir un espace fantastique à quelques encablures de la Sarthe avec aussi l'Épicerie de Manu à quelques pas.



Autre belle réalisation : la remise en état du parc de l'église Saint-Pavin-des-Champs. Deuxième visite de chantier ce matin après celle du 5 mai (c'est ICI). Le boulot a bien avancé et une partie des grilles a été refixée. Le boulot du chantier d'insertion a pris un peu de retard car la réfection totale du soubassement n'avait pas été prévue.


La deuxième partie qui correspond aux grilles côté rue Fleury débute. elle sera un peu plus longue car il faudra détruire les anciennes toilettes publiques. Mais les jeunes du chantier n'étaient pas peu fiers de nous montrer leur boulot.
L'équipe a changé depuis le 5 mai. Je discute avec Jean-Pierre, le responsable du chantier d'insertion, qui m'explique que ceux qui manquent ont trouvé du boulot et qu'il a accueilli de nouveaux jeunes. Il m'explique aussi le côté motivant de la réalisation d'un tel chantier.


5 commentaires:

  1. On ne doit pas rencontrer les mêmes personnes car depuis l'installation chaque jour on me parle du sujet. Du fait que les riverains, le presbytère excepté, n'ont pas été consultés, que l'aménagement est inesthétique, dangereux car maintenant l'allée centrale est considérée comme une rue, que le nombre de places en moins s'élève à une dizaine, que la sortie par les voies enchainée est délicate et en impasse, que depuis l'installation l'espace est demeuré vide et plus grave que la ville s'apprête à faire payer le stationnement sur le secteur en organisant la pénurie de places...Je crois que ça sent le ratage, et c'est dommage car au départ le réaménagement du parvis était pavé de bonnes intentions. PP

    RépondreSupprimer
  2. Patrice (Perdereau),
    puisque c'est toi qui signe sous ces initiales PP, ta position me pose quelques problèmes...
    Dire que l'aménagement est inesthétique... on ne doit pas avoir le même sens de l'esthétisme ! Désolé, mais une file de voitures garées, c'est pas mon truc.. mais tu as parfaitement le droit de trouver ça beau !
    L'allée centrale est étroite et c'est tout ce qu'il faut : cela fait ralentir les voitures qui traversaient la place à toute vitesse. C'est d'ailleurs une volonté de notre équipe municipale : casser la vitesse partout où l'on peut (chicanes, stop dans l'axe principal, coussins berlinois, feux récompenses, suppression des pénétrantes 2 X 2 voies, etc.)
    Autre chose : faire croire aux riverains que le stationnement va devenir payant est très démago car il n'en est pas question. J'ai tout simplement posé la question au Vice-Président Transports de Le Mans-Métropole? Rien ne t'empêchait pas d'en faire autant et je n'ose imaginer que tu fais courir le bruit que ce sont les écolos qui rendent le stationnement payant.
    Enfin, je vois que tu es très sensible à l'importance de la place de la voiture dans notre ville et je me rends compte que le Parti de Gauche n'a pas encore commencé sa révolution écologique...

    RépondreSupprimer
  3. Personne ne fait pas courir de bruits et fait croire quoique ce soit. Mais je te rapporte comme je l'ai dit au Vice-Pt Transports ce qu'on me dit et les questions qu'on me pose.Alors, pas de réflexe archaïque assimilant questions posées et point de vue contradictoire avec complot.Je trouve cet aménagement moche c'est vrai, ça ne veut pas dire que je trouve la place actuelle dans son plus bel état. Je suis persuadé qu'il y a mieux et plus beau à faire ici. D'ailleurs les bagnoles s'alignent maintenant le long des chaines. Quant à ce débat complexe du stationnement payant, on l'aura peut-être mal engagé. Enfin, l'écologie est une question majeure à ne pas prendre par le petit bout de la lorgnette et comme je t'aime beaucoup, je ne dirai pas bobos. Des écolos conservateurs et réac. peuvent faire les mêmes choses sans poser la véritable question de la rupture avec le productivisme... PP

    RépondreSupprimer
  4. Heureux de te voir affirmer que l'écologie est une question majeure à ne pas prendre par le petit bout de la lorgnette.
    Et c'est vrai que les Verts sont s'en rendus compte pendant que les "progressistes" atermoyaient entre jarrystes, chevénementistes ou encore mélenchonistes. Aujourd'hui, ils découvrent l'écologIe, c'est bien... J'ose espérer que ce n'est pas essentiellement pour des raisons électorales !
    J'espère aussi que cela se traduira dans les faits le jour où nous aborderons l'extension des produits bio dans les cantines, l'extension des panneaux photo-voltaïques, l'extension du boulevard Nature ou encore la place de la voiture dans notre ville.
    Quant à la rupture avec le productivisme, même chose : les Verts ne vous ont pas attendus ! On peut aborder ainsi le problème de l'énergie nucléaire... C'est quand tu veux !

    RépondreSupprimer
  5. Dis moi Yves, que penses tu du projet de vendre à un promoteur privé des terrains appartenant à une société d'HLM et surlesquels il était prévu de bâtir qq dizaines de logements sociaux en basse consommation? Ce n'est pas de l'écologie bobo ça, mais de l'écologie populaire comme nous l'aimons. Enfin, qui est à l'origine de la première crèche HQE sur notre ville? c'est pas du gadget ça!
    Que penses tu de la densification de l'habitat en ville, afin d'éviter l'étalement urbain et l'usage de la voiture, même lorsque cela concerne nos quartiers? Là encore, c'est du lourd.
    Bien à toi PP

    RépondreSupprimer