mardi 7 décembre 2010

Parlons un peu cumul...


Je viens de recevoir aujourd'hui dans ma boîte aux lettres « la Sarthe », le journal du Conseil Général. D'abord, je commence par jouer à mon jeu préféré : savoir qui, entre les deux prétendants au trône Dominique Le Mener et Jean-Marie Geveaux, va gagner au jeu de «ma binette partout »
Eh bien... match nul : 5-5 !
Deuxième intérêt du journal : la tribune des élus de gauche. Je lis donc un texte sûrement inspiré par Christophe Counil, leur tête de liste, qui se lance dans un réquisitoire contre le cumul des mandats. La dénonciation, à peine voilée et complètement justifiée, du Président du Conseil Général  UMP Roland du Luart également vice-président du Sénat et de Mme Béatrice Pavy, députée UMP et vice-présidente du Conseil général, est assez virulente... et elle se termine par cette phrase :
« Nous considérons qu'il est de temps de mettre fin au cumul des fonctions de parlementaire et de membre d'un exécutif local sans attendre le vote improbable d'une nouvelle loi allant dans ce sens. »
Mais dis-moi, Christophe, n'aurais-tu pas oublié dans ta liste ton collègue socialiste Stéphane Le Foll, parlementaire européen et vice-président de Le Mans-Métropole délégué aux finances ? Ainsi que ta collègue socialiste Marietta Karamanli, députée sarthoise et adjointe au Maire du Mans déléguée à la jeunesse ?
Le Parti Socialiste ne me semble pas, lui non plus, très en pointe dans sa volonté d'en finir avec le cumul des mandats.
Au fait, si tu es élu Président du Conseil Général, et c'est tout le bien que je te souhaite, as-tu l'intention de garder tous tes mandats municipaux ? 

2 commentaires:

  1. Décidément, j'ai le droit aux honneurs de ton blog en ce moment. En ce qui concerne, le PS nous avons voté une modification des statuts qui interdira le cumul des fonctions de parlementaires et de membre d'un exécutif local au fur et à mesure des renouvellements du Sénat et de l'Assemblée. Cela s'appliquera à Marietta en 2012 et à Stéphane en 2014.

    Pour le Conseil général de la Sarthe, nous prenons l'engagement qu'aucun Vice-président ne soit parlementaire, s'il le devient, il devra démissionner.

    Par ailleurs, me concernant en cas de Présidence, je me suis engagé à n'être candidat à aucune autre élection et à démissionner totalement du Conseil de Le Mans Métropole pour ne rester que simple élu du Mans ; adjoint ou pas ... c'est à voir mais en tout cas pas avec la même délégation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tes réponses. Cela a le mérite d'être clair et d'être connu.

    RépondreSupprimer