dimanche 26 décembre 2010

Cadeau de Noël



Difficile de quitter mon cadeau de Noël....  J'ai dévoré l'ouvrage de G. et G. Blanchard, de J.P. Delaperrelle et de mon ami Daniel Levoyer sur l'histoire des noms des rues du Mans. Et je vous le recommande...


Il y avait bien longtemps que je n'avais appris autant de choses sur notre ville. Car, dépassant le strict cadre de l'origine des noms des rues du Mans, l'auteure et les auteurs ont su évoquer de nombreuses anecdotes de l'histoire de notre ville. Passionnant...
Quelques regrets : si j'ai appris que la rue d'Isaac tirait son nom de la ferme d'Isaac, nom d'un archidiacre, le mystère de la rue de « Ah-Ah » reste encore entier !
Content également d'apprendre que j'habitais à deux pas de la meilleure vigne de notre commune : le Clos-Margot. Putain de philloxéra !
Mais hier soir, après m'être endormi sur mon bouquin, je rêvais que l'on m'intronisait dans l'ordre de « la Confrérie des Chevaliers du Clos-Margot » ! Et que le Margaux coulait à flot.
Et à celle et ceux qui vont me faire remarquer la différence orthographique, je leur dis « Qu'importe l'orthographe du moment que l'on a l'ivresse »
Un super bouquin à offrir ou vous offrir pour vos étrennes.

1 commentaire:

  1. Sylvie GRANGER (Le Mans)29 décembre 2010 à 21:01

    Ce message m'a donné grande envie de me procurer cet ouvrage dès mon retour au Mans !
    Merci Yves !!!
    Sylvie Granger

    RépondreSupprimer