lundi 20 décembre 2010

Lettre à Patrice Perdereau



Patrice Perdereau, maire-adjoint et responsable du parti de Gauche, m’a interpellé récemment sur ce blog. Son intervention vous a peut-être échappé. En voici la teneur :

« Dis moi Yves, que penses tu du projet de vendre à un promoteur privé des terrains appartenant à une société d'HLM et sur lesquels il était prévu de bâtir qq dizaines de logements sociaux en basse consommation? Ce n'est pas de l'écologie bobo ça, mais de l'écologie populaire comme nous l'aimons. Enfin, qui est à l'origine de la première crèche HQE sur notre ville? c'est pas du gadget ça!
Que penses tu de la densification de l'habitat en ville, afin d'éviter l'étalement urbain et l'usage de la voiture, même lorsque cela concerne nos quartiers? Là encore, c'est du lourd.
Bien à toi PP »

Voici mes réponses :

1) Sur des terrains à vendre à un promoteur privé.
À l’heure actuelle, tu dois le savoir, il existe dans notre ville une vacance certaine dans les logements sociaux. Je ne vois pas donc l’intérêt de constructions supplémentaires, surtout quand la conjoncture financière n’y est pas.
Il me semble plus important, en effet, d’investir à l’heure actuelle dans l’isolation des bâtiments existants, ce qui permettra une baisse des charges des logements sociaux. Et si la vente du terrain dont tu parles peut accélérer ces travaux d’isolation, cela ne me gêne pas.
L’écologie bobo, celle que tu sembles choisir, serait de se lancer dans la construction spectaculaire d’un Bâtiment Basse Consommation alors qu’un nombre conséquent de logements sociaux sont libres sur la ville.
Personnellement, je choisis celle permettant de diminuer les charges des locataires car là est l’écologie populaire.

2) Sur la crèche HQE
Si effectivement, dans le mandat précédent, c’est toi qui as voulu tester la démarche Haute Qualité Environnementale au niveau d’une crèche en tant qu’adjoint à l’enfance, il me semble que tu t’es réjoui d’avoir à tes côtés le Vert Rémy Batiot, vice-président au Développement Durable, qui a mené le combat contre des élus qui n’y étaient pas favorables.
Je crois savoir aussi qu’il y a eu aussi pas mal de ratés dans la construction : modulation de la chaleur, régulation à distance non compatible, oubli de pare-soleil, etc. Au fait, ont-ils été résolus ?

3) Sur la densification de la ville.
Pas de problème. Les Verts ont été les premiers à se battre contre l’étalement urbain et ils ont fait de la densification de la ville une de leurs priorités en matière d’urbanisme. Ce sont encore eux qui demandent que dans le PLU, soient aussi instaurés des seuils minimaux d’habitants dans les différentes zones constructibles.
Mais la densification ne doit pas être entreprise n’importe comment. Si elle n’est pas accompagnée de mixité sociale, elle va dans le sens contraire de nos ambitions. À l’heure actuelle, dans certains de nos quartiers, nous assistons à ce que j’appelle l’« Urbanisme Google ». À l’aide de «Google Earth », les promoteurs repèrent les maisons avec grand jardin, les achètent à un prix bien supérieur à celui du marché et construisent immeubles sans logements sociaux dans le seul but de réaliser avant tout une belle opération financière.
De plus, une densification de la ville doit comporter une étude des infrastructures pré-existantes : accessibilité, transports en commun, réseaux d’assainissement par exemple, alimentation énergétique, etc.
Donc, oui, bien sûr je suis complètement favorable à une densification de notre ville mais une densification raisonnée et concertée.
En cliquant ICI, tu découvriras une illustration de mes propos ci-dessus en ce qui concerne le quartier Nord-Est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire