mardi 30 novembre 2010

À Béatrice, Sylvie, André et Jean-Marie...



Ils se reconnaitront...
Ce sont d'abord des amies et des amis qui me sont très chers, mais aussi des lectrices et des lecteurs vigilants de mon blog. Aucune faute de grammaire ou d'orthographe ne leur échappe... et leurs mails correcteurs me parviennent, en général, très rapidement !
Pour leur montrer que l'erreur est humaine, je n'ai pas pu m'empêcher de photographier la plaque funéraire de Monsieur Dulac lors de la suite de nos investigations « polaires » du Cimetière de l'Ouest.
Monsieur Dulac est un nom bien connu des Mancelles et des Manceaux puisqu'il a donné son nom à une école primaire du Mans située rue de la Juiverie.
Je n'ose imaginer la tête du sculpteur se rendant compte de sa faute d'orthographe.... surtout que François Dulac était officier de l'instruction publique !

3 commentaires:

  1. Pauvres Mancelles et Manceaux, privés à jamais de leur « M »...
    Combien de fois faudra-t-il te répéter que les gentilés, noms propres par lesquels on désigne les habitants d'un continent, d'un pays, d'une région, d'une ville, etc., s'écrivent avec une majuscule ?
    Pfff...

    Une amie très chère qui s'est reconnue ;-)

    Béatrice

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être Dame Béatrice, mais sachez qu'un « en fin de ligne séparé de l'élément entre guillemets est typographiquement insupportable !
    Aussi la typographie a inventé l'espace insécable qui va « lier » l'élément entre guillemets et ses deux guillements. Cette espace insécable est obtenu par [Alt]0160.
    Comment qu'ils disent ? 1 partout !

    RépondreSupprimer
  3. Ragnagna ! Sauf qu'à l'aperçu de mon message, ledit guillemet fermant était tout bien là où il faut et qu'il s'est donné un malin plaisir d'aller se fourrer au mauvais endroit, juste pour t'offrir la possibilité de me répondre...
    Ce que tu fis, je n'en doute pas, avec joie et délectation !

    RépondreSupprimer