mardi 9 novembre 2010

Désolé, mais... je ne suis pas gaulliste !



Demain sera célébré le 40ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle. Les medias locaux et nationaux  ne manquent pas de célébrer cet anniversaire. Et dans le domaine,  ça sera « plus gaulliste que moi, tu meurs » !
Les medias nationaux d'abord, s'interrogent de savoir qui était le plus gaulliste entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin. On y va même de son sondage. Pauvre général qui doit se demander comment ses « descendants » ont pu rejoindre l'OTAN et faire acte d'allégeance aux États Unis d'Amérique ! Comment aurait-il réagi à la mascarade du Fouquet's ou à la croisière -récompense dans le yacht de Bolloré, lui qui payait ses factures EDF comme le rappelait  encore ce soir un journaliste ?
Le Maine-Libre, lui, ouvre grand ses colonnes d'aujourd'hui aux deux conseillers municipaux d'opposition UMP V. Villarmé et A. Beauchef qui font l'éloge du gaullisme à qui mieux mieux. Soit. Mais n'aurait-il pas pu, dans un souci d'objectivité, ouvrir ses colonnes à celles et ceux qui n'ont pas partagé la politique menée par le Général ?
L'action politique d'un homme est globale et si je peux célébrer le libérateur, je ne peux m'empêcher de me remémorer toute la période 1958-1969.
Peut-on oublier son arrivée au pouvoir en 1958 sous la pression de l'armée ? Peut-on oublier la mise en place de la Françafrique avec son patron Jacques Foccart ? Peut-on oublier ses revirements durant le conflit algérien ? Peut-on oublier la répression du mouvement de Mai 68 ? Peut-on oublier le Service d'Action Civique et ses basses besognes ? Peut-on oublier son voyage à Baden-Baden et sa supplique au Général Massu de lever l'armée contre les grévistes de Mai 68 ? J'en passe..
J'ai connu les coups de matraques de C. Fouchet et R. Marcellin, ses ministres de l'intérieur, en mai 68. Désolé, mais quand on a 20 ans, ça marque... Permettez-moi donc aujourd'hui de ne pas partager l'unanimité ambiante.

3 commentaires:

  1. Certes, il y aurait tant à écrire sur l'action de de Gaulle et cela nécessiterait un autre dossier à ouvrir. Dans le cas présent, il s'agissait de répondre à une question: De Gaulle a-t-il encore des admirateurs en Sarthe?

    RépondreSupprimer
  2. Dont acte... et je ne conteste pas votre rôle d'information en ce jour anniversaire de sa mort.
    Mais le gaullisme a forcément marqué notre vie et pour ma génération, ce sont plus les années de pouvoir (58-69)que les années de guerre et de la libération.
    Les dérives du gaullisme ont amené le formidable mouvement social de mai 68 où une grande partie des français a marqué son opposition au Général. Opposition qui se traduira un an plus tard par un non au referendum et le départ du Général.
    Qu'il puisse avoir encore des admirateurs, soit ! Mais parmi les sarthois, il en existe aussi qui ont mené un combat sans faille contre la politique du Général de Gaulle. Et, puisque l'on parle du gaullisme, pourquoi n'auraient-ils pas eux non plus droit à la parole ?

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord.

    RépondreSupprimer