jeudi 11 novembre 2010

La pétanque : nouveau lien social ?



Au fil de mes balades dans les quartiers, je suis assez surpris de voir le nombre de personnes qui jouent aux « boules » (en fait à la pétanque) sur les terrains mis à disposition par notre collectivité. Ainsi, parc de Verdigné que je connais bien, tous les après-midis, ce sont une cinquantaine de joueurs de tous âges et de tous milieux qui se retrouvent pour pointer, tirer, etc. Le langage des joueurs est d'ailleurs très fleuri : j'y ai appris le biberon, la casquette, la sautée..
Même chose à Claircigny, l'Avia, Musée de Tessé (là, je crois que c'est la lyonnaise), les Sources, la Madeleine et j'en oublie... mais toujours cette volonté de convivialité et de rencontres placée bien avant l'esprit de compétition, même si je crois que notre ville abrite un des champions du monde que nous avons récemment félicité aux Trophées des Champions.



Avant-hier, j'étais avec la Présidente du Conseil de Quartiers Est et celle de l'Association Maroc-Pavoine afin d'étudier l'implantation d'un nouveau terrain de boules près du City-Stade de la Foucaudière. Les deux présidentes se sont mises d'accord sur l'intérêt du projet. Réclamé dans le quartier, elles pensent que cela peut créer aussi du lien inter-générationnel puisque les utilisateurs du nouveau city-stade sont des jeunes du quartier. 
Elles me font promettre, lors de l'inauguration future, un match entre elles et une équipe constituée du maire et de moi-même.  Reste encore à désigner qui sera le pointeur et qui sera le tireur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire