Ma jeune collègue Verte, Isabelle Sévère, celle qui préside aux destinées de l'Arche de la Nature, m'avait demandé de la remplacer pour la fête de la pomme et de la châtaigne ! Et voilà comment on se retrouve membre du jury du meilleur jus de pommes !
Bon c'est vrai, caractériser un bon jus de pommes pour quelqu'un plus habitué au caractère tourbé d'un bon «Islay » ou aux saveurs de fruits rouges d'un bon Chinon semblait être une vraie gageure ! Mais, bon que ne ferait-on pas pour remplacer sa copine !
Me voilà donc à goûter 8 jus de pommes en aveugle : le nez d'abord... bon, ça sent la pomme... l'équilibre sucre-fruit ensuite... c'est vrai que ça reste un peu sucré, mais un bon Côteaux-du-Layon aussi, non ?
Finalement, le jury est d'accord : il en est un qui domine, c'est celui... produit à l'Arche de la Nature. On va encore nous accuser de favoritisme, mais la dégustation était à l'aveugle. Comme quoi...
La fête est sympa : alambic, cidreuse sont de sortie. Beaucoup de producteurs sont présents et je pars à la recherche de poires de giroufle nécessaires à la confection des poires tapées (poires désséchées au four, aplaties au rouleau à pâtisserie et mises dans le calva...). Recherche vaine car trop tardive, mais discussion passionnée avec une productrice de poires de Joué-en-Charnie, amoureuse de vieilles variétés. Je repars avec mon sac de poires aux noms évocateurs : Doyenné d'Alençon, Mme Ballet, Beurré d'Aremberg, Poire du Curé, Olivier de Serres et Virgouleuse... N'est-elle pas un peu là la bio-diversité ?
Je rentre en vélo par la Maison de l'Eau : je suis vraiment « scotché » par la foule présente à la fête. Vraiment une réussite cette Arche de la Nature... Merci Isabelle, Cédric et tous les autres !
Finalement « Le Mans, une vraie nature », ce n'était peut-être pas si mal que cela !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire