dimanche 7 novembre 2010

La fête de la pomme et de la châtaigne



Ma jeune collègue Verte, Isabelle Sévère, celle qui préside aux destinées de l'Arche de la Nature, m'avait demandé de la remplacer pour la fête de la pomme et de la châtaigne ! Et voilà comment on se retrouve membre du jury du meilleur jus de pommes !
Bon c'est vrai, caractériser un bon jus de pommes pour quelqu'un plus habitué au caractère tourbé d'un bon «Islay » ou aux saveurs de fruits rouges d'un bon Chinon semblait être une vraie gageure ! Mais, bon que ne ferait-on pas pour remplacer sa copine !


Me voilà donc à goûter 8 jus de pommes en aveugle : le nez d'abord... bon, ça sent la pomme... l'équilibre sucre-fruit ensuite... c'est vrai que ça reste un peu sucré, mais un bon Côteaux-du-Layon aussi, non ?
Finalement, le jury est d'accord : il en est un qui domine, c'est celui... produit à l'Arche de la Nature. On va encore nous accuser de favoritisme, mais la dégustation était à l'aveugle. Comme quoi...


La fête est sympa : alambic, cidreuse sont de sortie. Beaucoup de producteurs sont présents et je pars à la recherche de poires de giroufle nécessaires à la confection des poires tapées (poires désséchées au four, aplaties au rouleau à pâtisserie et mises dans le calva...). Recherche vaine car trop tardive, mais discussion passionnée avec une productrice de poires de Joué-en-Charnie, amoureuse de vieilles variétés. Je repars avec mon sac de poires aux noms évocateurs : Doyenné d'Alençon, Mme Ballet, Beurré d'Aremberg, Poire du Curé, Olivier de Serres et Virgouleuse... N'est-elle pas un peu là la bio-diversité ?


Je rentre en vélo par la Maison de l'Eau :  je suis  vraiment « scotché » par la foule présente à la fête. Vraiment une réussite cette Arche de la Nature... Merci Isabelle, Cédric et tous les autres !
Finalement « Le Mans, une vraie nature », ce n'était peut-être pas si mal  que cela !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire